Hyundai Kona : le prochain fer de lance
Avant la France, aucun autre pays d'Europe n'avait encore pu apercevoir les lignes du nouveau Hyundai Kona. Un signe fort de l'importance du SUV de segment B pour la filiale tricolore. Il faut dire qu'avec 12 693 immatriculations en 2022, selon AAA Data, il a représenté 27 % des mises à la route de Hyundai France. Une performance réitérée au premier semestre avec 6 122 unités et une pénétration de 24,3 % dans les livraisons.
Cette mouture fait donc face à un défi de taille. D'autant plus que quelques mois après l'arrivée de la berline Ioniq 6 dans la famille, le Kona ouvre un cycle de renouvellement dans les showrooms européens. Après le B-SUV en juillet, les concessionnaires accueilleront successivement les citadines i10 et i20 à la rentrée. Un trio qui pèse plus de la moitié des mises à la route.
1 000 précommandes en trois mois
L'aventure de ce Kona repensé de la proue à la poupe a débuté en avril 2023. Hyundai a ouvert un cycle de précommande. Une période au terme de laquelle Maxime Nathan, le directeur commercial, témoigne d'une pleine satisfaction. Sans même pouvoir approcher le véhicule, 1 000 Français ont validé un bon de commande. "Du jamais vu dans notre histoire, commente-t-il. Les clients ont adhéré sans éprouver de doute. Ce qui s'avère riche d'enseignements car il faut rappeler que le Kona joue en général le rôle important de premier véhicule du foyer".
Un épisode qui renvoie justement au succès de la Ioniq 6 lors de l'opération de précommande en fin d'année 2022. Un fait laissant à penser que la notoriété de Hyundai lui permet d'avancer ses pions avec confiance. Entre avril et juillet, les concessionnaires ont enregistré 50 % de demandes pour la finition Intuitive, 25 % pour la finition intermédiaire Creative et autant pour la version Executive chapeautant la gamme.
Pour l'heure, seule la motorisation hybride a été inscrite au catalogue. Elle sera épaulée par l'alternative totalement électrique dans quelques mois. "Nous pensons avoir un équilibre parfait en termes d'immatriculations entre les deux solutions", entrevoit Maxime Nathan. Peu d'informations ont filtré sur la version électrique du Kona, mais retenons que le bagage technologique sera emprunté aux Ioniq 5 et Ioniq 6, lui permettant notamment de couvrir près de 500 km avec une charge pleine.
Des dimensions à la hausse
Mais revenons à la version hybride. Pour se mouvoir, le SUV emploie un moteur 4-cylindres de 1,6 litre. Il développe une puissance de 105 chevaux renforcée par les 32 kW de puissance électrique. Le tout étant donné à 141 ch (104 kW). Si la consommation selon le cycle WLTP n'a pas encore été établie, lors de notre essai, la voiture a demandé en moyenne 5,3 l/100 km sur un parcours relativement plat mais très hétérogène.
Un fait important pour les gestionnaires de flotte et les entreprises. Une clientèle dont Hyundai attend qu'elle représente la moitié du bilan commercial de cette nouvelle génération de Kona. Le constructeur a ajouté d'autres arguments. En redessinant le SUV, le Sud-Coréen a gonflé les proportions. Les dimensions passent à 4,35 mètres de longueur, 1,82 mètres de largeur et 1,58 mètres de hauteur. L'empattement s'étend alors de 60 mm (à 2 660 mm), tandis que la garde au toit augmente de 77 mm à l'avant et de 11 mm à l'arrière. Le coffre gagne quant à lui une centaine de litres.
Outre le fait de soigner encore l'espace à bord, cette prise de volume offre un autre avantage. Hyundai place le Kona dans le haut du segment en termes de taille. Un terrain alors occupé uniquement par son cousin le Kia Niro et la Toyota C-HR. Ce qui laisse la voie libre à la Hyundai Bayon pour se battre dans la mêlée face aux Renault Captur, C3 Aircross, Toyota Yaris Cross et autre Volkswagen T-Cross.
Numéro 1 en matière de VR
Le tarif du Hyundai Kona Hybrid 141 débute à 33 400 euros. Comme à son habitude, la marque fera valoir l'argument d'une riche dotation en matière d'équipements. La grille monte ensuite à 35 750 euros pour la finition Creative, puis 38 900 euros pour l'Executive. Moyennant 1 000 euros supplémentaires, les clients accéderont à la plus radicale N-Line.
A lire aussi : Hyundai présente un plan à 28 milliards de dollars pour l'électrique
Hyundai se projette sur 10 000 immatriculations en année pleine. Un total auquel s'ajoutera les ventes de la version électrique. "Tout prête à croire que le Kona deviendra le best-seller de la gamme", annonce Maxime Nathan.
Il se dit confiant. Et pour cause, les deux premiers cabinets spécialisés dans la cotation à s'être penché sur le Kona l'ont placé au sommet de la pyramide en termes de valeur résiduelle. Hyundai jouera donc sur le financement pour convaincre les consommateurs. La location devrait concerner 60 à 70 % des acheteurs du la version Hybrid 141. Une part appelée à monter à 80 % sur l'alternative électrique à dévoiler prochainement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.