S'abonner
Constructeurs

Hyundai présente un plan à 28 milliards de dollars pour l'électrique

Publié le 20 juin 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le groupe sud-coréen a révélé, lors d'une journée dédiée aux investisseurs, un plan ambitieux pour accélérer sur le segment des voitures électriques. Hyundai Motor débloquera 28 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
hyundai va investir plus largement dans la voiture électrique
Le plan de Hyundai prévoit également de localiser davantage la production. (©Hyundai Motor)

Hyundai Motor montre les muscles. Le constructeur sud-coréen a présenté, mardi 20 juin 2023, un plan d'investissement massif en faveur des voitures électriques. Le groupe prévoit, en effet, de consacrer 28 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

 

Le projet de Hyundai Motor correspond alors à une augmentation de près de deux tiers du budget actuel. Une hausse significative motivée par les nouvelles projections commerciales. Le troisième constructeur mondial en termes de ventes a expliqué qu'il a relevé son objectif d'immatriculations de véhicules électriques. Il souhaite atteindre 2 millions d'unités d'ici 2030 contre une ambition de 1,87 million précédemment.

 

Hyundai Motor augmentera ses investissements annuels moyens dans l'électrification de près des deux tiers pour atteindre 28 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie et restructurera davantage ses activités en difficulté en Chine dans le cadre d'une stratégie plus large visant à stimuler les ventes de véhicules électriques (VE).

 

Objectifs commerciaux plus ambitieux

 

Lors de sa journée annuelle des investisseurs mardi, le constructeur automobile sud-coréen, le groupe automobile n°3 mondial en termes de ventes avec sa filiale Kia, a déclaré qu'il avait également relevé son objectif de ventes de véhicules électriques à 2 millions d'unités d'ici 2030 contre 1,87 million précédemment.

 

"La demande mondiale de véhicules électriques augmentant plus rapidement que les prévisions du marché, Hyundai Motor relève son objectif de ventes pour 2030", a confirmé le groupe dans un communiqué au terme de la journée dédiée aux investisseurs. Les voitures électriques représenteront, à cette échéance, un tiers des mises à la route du constructeur contre 8 % attendus cette année.

 

A lire aussi : Luca de Meo propulsé à la tête d’Ampere

 

Débloquer des fonds ne fait pas tout. La stratégie de Hyundai Motor implique également des actions ciblées. Hyundai prévoit de stimuler la production locale de véhicules électriques sur ses trois marchés clés que sont les États-Unis, l'Europe et la Corée du Sud. Le constructeur veut jouer sur le déploiement de plus en plus fréquent d'avantages fiscaux et d'incitations pour les véhicules fabriqués localement.

 

Aux États-Unis, son plus grand marché, la production de véhicules électriques représentera les trois quarts de sa production totale de véhicules d'ici 2030, contre seulement 0,7 % actuellement.

 

Rationalisation en Chine

 

Hyundai Motor va aussi prendre des mesures en Chine. Le groupe a expliqué qu'il restructurera davantage son activité en difficulté dans l'Empire du milieu pour se concentrer sur la rentabilité. Le PDG, Jaehoon Chang, a déclaré aux investisseurs que la Chine, le plus grand marché automobile au monde, avait été très rentable jusqu'en 2016, mais que c'était désormais le plus grand risque, car le constructeur automobile avait perdu des parts de marché au profit de rivaux nationaux agiles.

 

Certains se souviendront que Hyundai a vendu une usine en Chine en 2021 et prévoit d'en vendre deux autres, dont une qui a été fermée l'année dernière et une autre en passe de baisser le rideau. Les deux autres usines restantes seront davantage rationalisées et utilisées par Hyundai Motor pour les exportations vers les marchés émergents.

 

Le groupe sud-coréen a, pour finir, annoncé que la famille de produits en Chine sera également réduite. De treize modèles, Hyundai passer à huit, en se concentrant sur les produits de haut de gamme et SUV, y compris la marque de luxe Genesis.

(avec Reuters)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle