Hyundai-Kia voit toujours plus grand
Crise ou pas crise, le groupe Hyundai-Kia poursuit sa marche en avant. En effet, le groupe a affiché une croissance de 24 % en 2010, à 5,75 millions d’unités. Et ce n’est pas fini, puisqu’il vise 6,33 millions cette année, soit une nouvelle croissance de 10 %. En attendant de voir si cette prévision se vérifie, sur l’année 2010, l’ensemble des grands marchés mondiaux ont alimenté ces ventes. L’Europe a établi un nouveau record avec 358 284 unités pour Hyundai (+ 4,7 %) et 391 755 pour Kia (+ 18,1 %). Et que dire des chiffres de ventes aux US : Hyundai affiche une croissance de 23,7 % à 538 228 unités et Kia a progressé de 18,7 % à 356 268 ventes. Le groupe totalise ainsi près de 900 000 ventes sur le sol américain, soit à une encablure de Nissan (n° 6 du marché) qui a vendu cette année 908 570 unités (+ 18 %). Un ensemble de performances commerciales qui a permis au constructeur de dégager un bénéfice de 3,45 milliards d’euros sur l’exercice 2010, en hausse de 77,8 % !
Premium moderne : kezako ?
Pour que la croissance demeure, le vice-président de Hyundai, Euisun Chung, a présenté la nouvelle orientation de la marque Hyundai. Il faut dire qu’avec la montée en puissance de Kia, Hyundai doit trouver un nouveau territoire. Une orientation résumée dans ce slogan : “New thinking. New possibilities”. “Nouvelle manière de penser. Nouvelles possibilités”. Pour le vice-président ce slogan doit symboliser une marque “premium moderne”. “Aujourd’hui, pour les clients, un véhicule coûteux doté d’une pléthore de technologies inutiles n’est pas forcément synonyme de haut de gamme, explique-t-il, les clients cherchent plutôt à satisfaire leurs principaux besoins à un prix accessible par le biais d’un véhicule qui dépasse leurs attentes tout en reflétant leurs valeurs et l’époque dans laquelle ils vivent.” Selon le constructeur cette évolution est déjà visible avec la Sonata aujourd’hui, qui redéfinit selon Hyundai le segment des berlines moyennes, comme l’a déjà fait la Genesis dans le segment supérieur en offrant le luxe à un prix abordable.
Si, à l’international, ou du moins sur les marchés en croissance, une telle évolution du positionnement de la marque Hyundai apparaît possible, en Europe et plus particulièrement en France, un positionnement de premium, sans l’être totalement, ou celui d’un généraliste huppé a déjà montré ses limites.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.