S'abonner
Constructeurs

Hyundai Kia Motors et Aptiv en coentreprise vers la mobilité autonome

Publié le 23 septembre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur et la société d'ingénierie ont décidé d'unir leurs efforts sous forme de coentreprise dans le but de construire à court terme des véhicule autonomes.

 

Coup d'accélérateur pour Hyundai et Kia. Le groupe formé par les deux marques sud-coréennes a annoncé, ce 23 septembre 2019, qu'il s'apprête à déposer les statuts d'une coentreprise ayant pour thème principal la conception et la production de véhicules autonomes de niveaux 4 et 5. Et pour mener à bien ce projet, le constructeur a trouvé un soutien de poids en scellant un accord avec Aptiv, la société d'ingénierie américaine, née de la scission des activités de Delphi en deux branches, dont celle dédiée aux ADAS et celle consacrée groupe motopropulseur.

 

Les termes de l'accord prévoient un investissement divisé à parts égale entre les deux parties. Le montant total a été fixé à 4 milliards de dollars. Concrètement, Aptiv va contribuer en apportant sa technologie avancée d'automatisation de la conduite, ses propriétés intellectuelles et environ 700 ingénieurs dédiés à l'exercice. De son côté, Hyundai, Kia et Hyundai Mobis, verseront 1,6 milliard de dollars dans la corbeille et fourniront des véhicules, des ressources humaines et des technologies propriétaires valorisés à 400 millions de dollars.

 

La nouvelle coentreprise sera dirigée par Karl Lagnemma, actuel président d’Aptiv Autonomous Mobility. Les co-investisseurs ont décidé d'installer le siège à Boston (Massachusetts), tandis que les centres de technologie se répartiront entre les États-Unis et l'Asie, y compris en Corée. Hyundai Motor Group et Aptiv nommeront chacun un nombre égal d’administrateurs pour régir la structure, ont-ils fait savoir par communiqué.

 

D'après leur calendrier prévisionnel, tout ira assez vite. Hyundai Kia Motors et Aptiv entendent mettre les premiers exemplaires à l'épreuve de la route dès 2020. La plateforme finalisée et prête à l'emploi pourrait alors être produite et commercialisée en 2022. Le constructeur et la société d'ingénierie, une fois leurs compétences conjuguées, estiment avoir un potentiel parmi les plus important au monde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle