Honda vendra une Legend autonome en 2021
Honda va franchir une nouvelle étape. Le groupe japonais a déclaré, le 11 novembre 2020, qu'il serait le premier constructeur au monde à produire en masse des voitures autonomes de niveau 3, a rapporté l'agence Reuters. Il s'agira d'une berline Honda Legend, dotée du bagage technologique nécessaire pour permettre au conducteur de déléguer la tâche à la machine dans des situations à faible risque, comme les embouteillages sur autoroute.
Au-delà de l'annonce, le calendrier aussi surprend. Honda espère produire et commercialiser cette Legend avant la fin du mois de mars 2021. Mais les décisions gouvernementales crédibilisent la prise de parole du constructeur. En effet, plus tôt dans cette même journée du 11 novembre, le gouvernement japonais a accordé au constructeur une certification de sécurité à la technologie de conduite autonome, "Traffic Jam Pilot".
Un sésame qui permet légalement aux conducteurs de quitter la route des yeux. "Les voitures autonomes devraient jouer un rôle important en aidant à réduire les accidents de la route, à assurer le transport des personnes âgées et à améliorer la logistique", s'est dit convaincu le ministère japonais des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
Jusqu'à présent, les consommateurs n'ont eu accès qu'à des produits dotés du niveau 2 d'autonomie. C'est notamment le cas chez Tesla avec son système Autopilot et Audi, qui a été la première marque à utiliser en masse un lidar, celui de Valeo plus précisément. L'annonce de Honda pourrait donc amener les rivaux à accélérer la manœuvre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.