S'abonner
Constructeurs

Ghosn sera le seul maître à bord

Publié le 3 septembre 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Il n'y aura plus de numéro 2 chez Renault. Carlos Ghosn vient de présenter la nouvelle organisation du constructeur.

Les choses n'auront finalement pas tardé. Après l'éviction de Carlos Tavares, le numéro deux de Renault, le constructeur vient de présenter son projet de future organisation. Exit le numéro deux ! Carlos Ghosn sera le seul maître à bord.

"Afin de renforcer les performances industrielles, commerciales et financières du groupe, et de poursuivre la responsabilisation des Régions, deux directions seraient créées aux côtés de la direction financière, la direction des ressources humaines et la direction déléguée à la présidence", détaille le communiqué du groupe.

Ces deux nouvelles directions, l'une baptisée "direction déléguée à la compétitivité" et l'autre "direction déléguée à la performance" reporteront directement à Carlos Ghosn.

La première direction chapeautera les directions suivantes : Design, Produits/Programmes, Ingénierie, Achats, Fabrication, Supply-Chain, Qualité et Informatique. Elle a pour mission, selon Renault, de "renforcer le développement d’une gamme de produits attractive, améliorer la compétitivité de l’offre produit, optimiser les coûts, accroître la qualité et renforcer la rentabilité des programmes."

La seconde, dédiée à la performance, regroupe les régions Europe, Euromed-Afrique, Eurasie, Amériques, Asie-Pacifique, ainsi que la direction commerce et marketing, et a pour but d'améliorer la croissance des ventes, les parts de marché et la profitabilité des ventes.

Cette modification structurelle, présentée par Carlos Ghosn, devra encore faire l'objet d'une information du comité central d'entreprise le 9 septembre prochain.

Le groupe Renault n'aura donc plus de numéro deux. Cependant, il en a rarement eu, mais les précédents présidents de Renault ne dirigeaient pas Nissan, AvtoVaz et l'Alliance en même temps. Ce poste de numéro deux avait été créé en octobre 2008 pour répondre aux critiques visant Carlos Ghosn, considéré comme trop loin de Renault et de la France pendant la crise. Patrick Pelata fut le premier "directeur général délégué" avant de servir de fusible dans l'affaire d'espionnage. Carlos Tavares fut le second et son mandat se limita, là encore, à environ deux ans.

Avec Carlos Ghosn jouant pleinement son rôle de P-dg, "piloter" Renault sera peut-être plus simple et plus efficace, bien qu'un empilement de directions ne facilite pas la réactivité. Il faudra juger sur pièces.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle