S'abonner
Constructeurs

General Motors et Hyundai Motor signent un accord de coopération

Publié le 12 septembre 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un accord a été finalisé par Euisun Chung et Mary Barra, respectivement présidents de Hyundai Motor et de General Motors. Celui-ci jette les bases d'une coopération multisectorielle entre les deux constructeurs en vue de gagner en compétitivité.
General Motors Hyundai
Mary Barra et Euisun Chung, présidents respectifs de General Motors et Hyundai Motor, entourés de cadres de leur groupe. ©Hyundai Motor

Deux géants pour un projet de grande envergure. General Motors et Hyundai Motor ont annoncé, le 12 septembre 2024, avoir signé un protocole d'accord qui vise à les rapprocher. Les deux constructeurs souhaitent étudier des sujets de collaboration dans plusieurs domaines de compétence.

 

Mary Barra, la présidente de General Motors, et Euisun Chung, son homologue chez Hyundai, ont expliqué lancer une phase d'exploration. Elle concernera la production commune de voitures particulières et de véhicules utilitaires, la conception de moteurs thermiques et le développement de technologies de propulsions électrique ou hydrogène.

 

A lire aussi : General Motors dépasse les attentes au deuxième trimestre 2024

 

Ainsi, ils pourront mutualiser des efforts dans l'optique d'améliorer leur compétitivité face à la concurrence des nouveaux constructeurs automobiles. "GM et Hyundai ont des atouts complémentaires et des équipes talentueuses. Notre objectif est de libérer la taille et la créativité des deux sociétés afin de fournir aux clients des véhicules encore plus compétitifs, plus rapidement et plus efficacement", a déclaré Mary Barra.

 

Sans contrainte pour les parties

 

Le protocole d'accord a été rédigé de sorte que les deux constructeurs soient dégagés de toute contrainte. Cette cérémonie intervient quelques jours à peine après que Hyundai a dévoilé son plan décennal. Une feuille de route qui doit amener l'entité de Hyundai Motor Group à accroître sa production de 30 % pour atteindre 5,5 millions de véhicules par an avant 2033.

 

Selon les données publiées par le cabinet EY, General Motors a vendu 6,188 millions de véhicules l'an passé dans le monde. Ce qui en faisait le troisième constructeur. Pour sa part, Hyundai Motor (sans Kia, donc) a pointé à 4,217 millions d'unités, s'arrogeant la sixième place du classement. A l'échelle de Hyundai Motor Group, le total s'élève à 7,233 millions de véhicules, soit suffisamment pour se hisser sur le podium en lieu et place GM.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle