Geely place les marques Zeekr et Lynk & Co dans le même bateau pour réduire les coûts
Geely, le géant automobile chinois, prévoit de fusionner sa marque de véhicules électriques haut de gamme Zeekr avec Lynk & Co. Cette restructuration stratégique vise à rationaliser les opérations, réduire les coûts et éliminer les redondances, selon des informations communiquées par Bloomberg.
Dans le cadre de cette intégration, les deux marques partageront des ressources essentielles, notamment en recherche et développement, ainsi que des capacités logicielles et matérielles. Les équipes de direction de Zeekr et Lynk & CO devraient rester inchangées. Mais la supervision de cette transition est confiée à Andy An, le PDG de Zeekr. Les dirigeants de Lynk & CO lui reporteront.
L’annonce officielle de cette restructuration est attendue dans quelques jours, mais le média d’État chinois Economic Daily en a d'ores et déjà fait l'annonce.
A lire aussi : Chine, le pays des marques automobiles
Cette décision survient alors que Geely fait face à une concurrence accrue en Chine. En premier lieu, par le géant BYD qui occupe, depuis 2024, la première place du marché chinois.
Rationalisation des marques
Connu pour avoir racheté et redynamisé Volvo dans les années 2010, Geely s’est depuis diversifié avec un portefeuille étendu, allant des taxis noirs londoniens au constructeur malaisien Proton. Le groupe a également noué des alliances stratégiques avec Renault et Mercedes-Benz.
A lire aussi : Geely rejoint officiellement Horse, créé par Renault
Le président et fondateur de Geely, Li Shufu, a déjà donné des signes de volonté de rationaliser. En septembre 2024, il a publié la " Déclaration de Taizhou ", affirmant que le groupe réorienterait ses priorités stratégiques pour se concentrer sur les véhicules électriques, intelligents et connectés.
Lors de la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2024, le 14 novembre, Jing Yuan, directeur financier de Zeekr, a souligné l’importance des efforts pour maîtriser les coûts, améliorer la structure des produits et innover technologiquement.
A lire aussi : Zeekr prépare activement son arrivée en France
Ces initiatives ont contribué à augmenter les revenus de Geely, qui a déclaré un chiffre d'affaires de 60,4 milliards de yuans (8,3 milliards de dollars) au troisième trimestre 2024, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net de l'entreprise a presque doublé, atteignant 2,5 milliards de yuans.
Volvo Cars se désengage de Lynk & Co
Cette décision entraîne une cession d'action entre Volvo Cars et Zeekr. Car Volvo Cars est actionnaire de Lynk & Co depuis 2017 à hauteur de 30 %. Cette cession sera valorisée de 5,4 milliards de yuans (745 millions de dollars).
La marque annonce cependant poursuivre les collaborations opérationnelles sur certains marchés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.