Fusion PSA-FCA : vers une enquête approfondie
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
La Commission européenne avait fait part de craintes, dans le cadre de la fusion PSA-FCA, concernant une position dominante dans les VUL. Les constructeurs avaient jusqu'au 10 juin 2020 minuit pour dissiper ces craintes, pour apporter des "remèdes" dans le jargon bruxellois.
Mais les réponses attendues par l'exécutif européen ne sont pas arrivées. Bruxelles va toujours émettre un premier avis le 17 juin prochain, avant sans doute, de lancer une enquête approfondie qui pourrait durer quatre mois. Une procédure qui ne préjuge en rien de la décision finale de la Commission. Il faut cependant s'attendre à ce que des concessions soient demandées aux constructeurs.
Selon l'instance européenne, le projet de fusion entre les deux constructeurs soulève un problème de concurrence sur le marché européen des VUL. La nouvelle entité représenterait 34,4 % du marché, selon les chiffres de l'année 2019, alors que viendrait en deuxième position le groupe Renault avec "seulement" 16,5 %.
Questionnée par l'AFP au sujet de la fusion, une porte-parole de la Commission européenne a simplement rappelé que la date butoir pour une première décision était le 17 juin. PSA n'a fait aucun commentaire et FCA n'était pas immédiatement joignable. Début mai, les deux groupes avaient déclaré qu'ils restaient déterminés à finaliser leur fusion fin 2020-début 2021 malgré la pandémie de coronavirus qui a provoqué l'effondrement du marché automobile. Ils avaient notifié leur fusion le 8 mai 2020 à la Commission européenne. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.