François Roudier nommé secrétaire général de l'OICA
L'actuel porte-parole de la Plateforme Automobile, François Roudier, très en vue dans les médias, rajoute une casquette à sa collection, celle de secrétaire général de l'Organisation internationale des constructeurs d'automobiles, l'OICA.
L'homme de 59 ans a depuis de nombreuses années occupé des postes de directeur de la communication dans différentes institutions. Une expérience en adéquation parfaite donc avec le rôle de l'OICA qui est de coordonner la communication entre les fabricants, et d'un certain nombre de salons automobiles. Avant de mettre les pieds dans cet univers en rejoignant le CCFA en 2008, il a commencé sa carrière dans l'industrie aérospatiale et de défense au sein du groupe Safran et du salon du Bourget.
François Roudier fait part de son honneur de rejoindre "une organisation qui soutient l'industrie automobile mondiale" et son impatience de "relever des défis qui évoluent rapidement".
D'une pierre deux coups
Parallèlement à cette nomination, la fédération de constructeurs automobiles fondée en 1919 a également annoncé la nomination du Belge Olivier Fontaine au poste de directeur technique. Ce dernier prendra son poste à compter du 1er juillet 2024.
Cette séparation des rôles de secrétaire général et de directeur technique permettra de se concentrer davantage sur l'expertise technique et la communication. Olivier Fontaine fait partie de l'OICA depuis 24 ans. Il l'a rejointe après un passage chez General Motors Europe à Bruxelles, ainsi que dans l'industrie belge et française.
A lire aussi : Jean-Luc Brossard devient président du CCFA
John Bozzella, président-directeur général de l'Alliance pour l'innovation automobile et président de l'OICA, a, lui, souligné l'importance de ces nominations.
"Il s'agit là de nouveaux ajouts passionnants à l'OICA. François apporte plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de la communication technique et institutionnelle et a déjà fortement contribué à l'industrie automobile lorsqu'il travaillait au sein du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et, plus tard, de la Fédération de l'industrie automobile française (PFA). Sa compréhension du paysage automobile mondial et l'expérience d'Olivier en matière de réglementation constitueront une nouvelle équipe de direction formidable qui mènera l'OICA vers l'avenir."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.