Ford Trucks annonce la F-Line pour progresser
Ford Trucks concrétise ses ambitions en diversifiant son offre. Selon Bruno Arabian, directeur général de F-Trucks France, la marque, qui était essentiellement axée sur le F-Max dédié à la longue distance depuis son relancement en France, a évolué. Après une croissance continue sur quatre années, le constructeur a dévoilé sa nouvelle gamme F-Line le 21 novembre 2023 à l'occasion de l'ouverture du salon Solutrans à Lyon (69).
La F-Line se dévoile
Ford Trucks élargit ses horizons sur divers segments du marché du transport commercial avec une nouvelle gamme de véhicules incluant des camions routiers et des tracteurs. Ces engins promettent des performances et une innovation exceptionnelles, tout en intégrant des systèmes avancés d'aide à la conduite.
"Une autre de nos promesses était de proposer le meilleur réseau de service possible, poursuit Bruno Arabian. Nous avons vite travaillé sur la construction d'un réseau, et comptons aujourd'hui 19 établissements concessionnaires et au total 59 points de service en France. Nous pouvons encore progresser, mais cette mise en place a été rapide et nous permet de couvrir la majorité des grands axes de transports, pour les Français et les Européens qui traversent le pays."
A lire aussi : Ford Trucks France organise sa première convention réseau
F-Trucks continue par ailleurs de déployer ses outils pour accompagner ses clients. Entre autres, on citera l'application ConnecTruck, qui permet d'accéder à distance à toutes les informations de son F-Max et de réaliser des diagnostics.
Objectif 5 % de part de marché
"Il y a deux ans, nous avions pour objectif de devenir un des acteurs majeurs du marché du plus de 16 tonnes en France", rappelle Bruno Arabian. Le constructeur progresse doucement mais sûrement, avec une part de marché de 2,8 % sur les tracteurs de plus de 16 tonnes (1,8 % tous VI de plus de 16 tonnes confondus). "Notre objectif est d'atteindre les 5 % d'ici à 2025. Nous voulons progresser toujours plus sur ce segment, mais sans aller trop vite.", affirme Bruno Arabian, confiant que les nouveaux lancements vont aider F-Trucks à y parvenir.
En effet, F-Trucks couvrait jusque-là tout juste 50 % des applications PL (et surtout côté tracteurs) avec son offre. Ses lancements de Solutrans lui permettent de porter ce taux à environ 85 %. "Nous allons progresser sur un marché qui connaît des secousses et sera sans doute en baisse en 2024. On va étendre nos prévisions de manière pragmatique et réaliste. Nous voulons réaliser des volumes de vente suffisants et nous installer de manière pérenne", ajoute Bruno Arabian.
L'hydrogène en ligne de mire
Côté nouvelles énergies, F-Trucks exposait à Solutrans son premier moteur à combustion hydrogène. "Nous pensons qu'il y aura besoin d'avoir un panel large de solutions énergétiques dans le poids lourd. Nous avons déjà dévoilé un porteur BEV, nous travaillons aussi sur la pile à combustible, et donc sur la combustion interne à hydrogène, liste Bruno Arabian. Continuer de travailler sur des moteurs à combustion interne, que l'on connaît depuis longtemps, en utilisant l'hydrogène plutôt que le diesel, va permettre de réaliser beaucoup d'économies. Cela permet aussi d'utiliser de l'hydrogène blanc, et pas seulement du vert." Une énergie qui se concrétisera dans les véhicules lourds avant la fin de la décennie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.