Ford et Volkswagen signent la fin de Argo AI
A l'occasion de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre 2022, Ford a fait savoir qu'il se désengageait de Argo AI et donc qu'il avait enregistré une dépréciation de 2,7 milliards de dollars sur la valeur de sa participation dans la start-up. Ce qui explique aussi sa perte sur le trimestre.
Créée en 2016, puis entrée dans le giron de Ford, Argo AI travaillait sur la technologie dite de niveau 4, c'est-à-dire avec une conduite entièrement automatisée. Mais Ford a changé de stratégie et donné la priorité au développement, en interne, d'une technologie dite de niveaux 2 et 3, qui relèvent davantage de l'assistance à la conduite. Des versions fiables de logiciels de niveaux 2 et 3 ont déjà été mises en service sur des véhicules de particuliers, alors que les programmes de niveau 4 sont encore en phase de conception.
A lire aussi : La Ford Fiesta vers la sortie
"Nous sommes optimistes quant au futur du niveau 4, mais nous sommes encore loin de voir des véhicules entièrement autonomes, produits en grands volumes et rentables", a déclaré le directeur général, Jim Farley, cité dans le communiqué. "Et nous n'aurons pas forcément à créer cette technologie nous-mêmes", a-t-il ajouté.
"Les choses ont changé et une énorme opportunité se présente dès maintenant pour Ford d'offrir aux gens du temps quand ils sont dans leur véhicule", grâce à la conduite assistée. Le partenaire de Ford, Volkswagen, qui avait investi, lui, 2,6 milliards de dollars, a indiqué mercredi 26 octobre 2022 qu'il renonçait à financer Argo AI, qui va disparaître. Les deux constructeurs ont indiqué qu'ils s'attacheraient à intégrer des employés de la start-up.
Résultat opérationnel divisé par 3
La dépréciation passée par Ford l'a fait plonger dans le rouge au troisième trimestre 2022, lors duquel il a enregistré une perte nette de 827 millions de dollars. Sans cet élément exceptionnel, le géant de Dearborn a vu son résultat opérationnel fondre, divisé par près de trois par rapport à la même période de l'an dernier.
Le groupe a encore souffert de difficultés d'approvisionnement, qui ont immobilisé environ 40 000 véhicules, intégrés aux stocks mais en manque de pièces pour être achevés et commercialisés. Il a également dû verser un milliard de dollars de plus que prévu à ses sous-traitants.
Ford a abaissé sa prévision de résultat avant impôts et intérêts (EBIT) pour l'ensemble de l'exercice, à 11,5 milliards de dollars contre une fourchette allant de 11,5 à 12,5 milliards jusqu'ici. Le constructeur a néanmoins signé un chiffre d'affaires de 39,4 milliards de juillet à septembre, en hausse de 10 % et nettement supérieur aux attentes. Cette progression est due à un gain significatif de part de marché aux Etats-Unis (+1,7 point sur un an), ainsi qu'au dynamisme de ses ventes en Europe et en Asie (hors Chine). (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.