S'abonner
Constructeurs

Focus sur le tour de France des VE Ugap-La Poste

Publié le 3 mars 2011

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Lancé en février à l'occasion d'Ugap Expo à Lyon, le tour de France des VE Ugap-La Poste, articulé en 9 étapes et autant de villes, débute donc sa démarche d'évangélisation, afin d'assurer les volumes de commandes.
Dans le cadre de l'appel d'offres Ugap, les premières livraisons sont attendues à la fin de l'année.

Murielle Barneoud, dirigeante au sein du groupe La Poste et présidente du Comité plénier du groupement de commandes, revient sur la genèse du projet : "Nous étions plusieurs à manifester la volonté de décarboner nos parcs, mais la réponse des industriels était initialement inadaptée. Il était donc nécessaire de nous fédérer pour faire jouer l'effet d'échelle réclamé par les industriels et nous permettant d'envisager des prix raisonnables". Comme chacun sait, le volume potentiel de commandes du groupement a été estimé à 50 000 véhicules, répartis en trois catégories. Le groupement s'est par ailleurs engagé sur un minima de 23 000 véhicules, dont on peut estimer qu'il est verrouillé par ses membres. Reste donc encore à faire du prosélytisme pour drainer de nouveaux acheteurs, notamment les villes ou les communautés d'agglomérations. C'est tout l'objectif de ce tour de France du VE Ugap-La Poste, par ailleurs soutenu par l'Avere France. "Il faut convaincre les villes et les collectivités de participer à l'aventure du VE. Une aventure qui n'en est d'ailleurs plus vraiment une tant l'histoire est déjà en marche", indique Murielle Barneoud. Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon, qui a donc accueilli la première étape de ce tour de France, tient le même discours : "Il s'agit de favoriser la mobilité urbaine durable. Et cela ne pourra vraiment fonctionner que si tout le monde s'y met. D'où la convention signée entre l'Ugap et l'Acuf notamment". Fin de la croisade au Salon des Maires 2011 où ce sera l'heure de compter les commandes fermes.

En bref :

1/ Les villes-étapes du tour de France du VE : Lyon, Rouen, Bordeaux, Aix-en-Provence, Rennes, Grenoble, Strasbourg, Alès, Paris.

2/ Les membres du groupement : ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Télécom, Orange, GDF Suez, GRT Gaz, GrDF, La Poste, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Suez Environnement, UGAP, Vinci, Veolia.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle