FitchRatings dégrade Fiat et PSA
FitchRatings n'est pas franchement optimiste quant à la situation économique des constructeurs Fiat et PSA Peugeot Citroën. L'agence de notation vient de dégrader d'un cran leur note de dette à long terme, à BB- pour Fiat et à B+ pour PSA Peugeot Citroën. FitchRatings justifie la dégradation de la note du constructeur transalpin par la "faiblesse permanente de [ses] résultats, excluant Chrysler, en particulier en Europe". Elle estime par ailleurs que sa stratégie de repositionnement vers du plus haut de gamme "prendra du temps et est porteuse de risques conséquents".
FitchRatings souligne par ailleurs que Fiat a exercé deux options de rachat de 3,3% de Chrysler, venant s'ajouter aux 58,5% qu'il détient déjà, mais que la transaction dépend d'une décision de justice au sujet du prix de la première. La perspective négative de sa note s'explique, elle, par l'incertitude sur le montant des investissements nécessaires à l'obtention d'une hausse du chiffre d'affaires et du prix de rachat des futures parts dans Chrysler.
L'explication de l'agence à propos de la dégradation de la note de PSA Peugeot Citroën ? Elle est on ne peut plus claire : elle reflète la "préoccupation" de l'agence quant à la capacité du constructeur à sortir ses activités automobiles du rouge et à ramener sa trésorerie opérationnelle à l'équilibre fin 2014. Les perspectives d'évolution du marché automobile européen ne sont pas bonnes et risquent donc d'impacter encore pour un moment le groupe PSA Peugeot Citroën.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.