S'abonner
Constructeurs

Fiat et PSA dévoilent leurs mini-utilitaires

Publié le 12 octobre 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Le Fiat Fiorino, le Peugeot Bipper et le Citroën Nemo seront commercialisés dès la fin de l'année. Des fourgonnettes compactes qui viennent se positionner en entrée de gamme et qui croiseront notamment le fer avec la Logan Van.Sergio Marchionne, administrateur...
Le Fiat Fiorino, le Peugeot Bipper et le Citroën Nemo seront commercialisés dès la fin de l'année. Des fourgonnettes compactes qui viennent se positionner en entrée de gamme et qui croiseront notamment le fer avec la Logan Van.Sergio Marchionne, administrateur...

...délégué de Fiat, Christian Streiff, président de PSA, Mustafa V. Koç, président de Koç Holding&Tofas, et Ali Pandir, président de Tofas, viennent d'inaugurer la ligne de production destinée à un nouveau type d'utilitaire d'entrée de gamme. Des fourgonnettes compactes et bon marché qui seront commercialisées sous le nom de Fiorino chez Fiat, Bipper chez Peugeot, et Nemo chez Citroën. Trois modèles issus d'un accord conclu en mars 2005 avec Fiat dans le rôle de l'articulation centrale. Le groupe transalpin est actionnaire de Tofas à 37,5 %, au même titre que le groupe Koç d'ailleurs, et produit des utilitaires sur le site de Bursa depuis plusieurs décennies. Parallèlement, Fiat et PSA sont partenaires depuis 1978 pour la production de VUL à Sevel Val di Sangro et depuis 1994 pour la production de VU de taille moyenne et de monospaces à Sevel Nord. La coopération entre Fiat et PSA, "tout à fait exemplaire dans la mesure où il s'agit d'un joint-venture vraiment paritaire" souligne Sergio Marchionne, a été reconduite jusqu'en 2017 et s'appuie donc désormais sur trois plates-formes.

Une capacité de production annuelle de 158 000 véhicules à Bursa

Cette nouvelle famille de petits utilitaires a représenté un investissement de 380 millions d'euros, dont 190 millions pour la R&D. L'usine turque de Bursa, gérée par Tofas, fait valoir une capacité de production annuelle de 158 000 véhicules (105 000 pour PSA, 45 000 pour Fiat et 8 000 pour Tofas). Christian Streiff a souligné que "la Turquie était une plaque importante du développement de l'approvisionnement en pièces dans les régions à bas coûts". Le plan Cap 2010 prévoit ainsi 47 % de volume d'achats de pièces dans ces régions, dont 5 % en Turquie. Les modèles seront commercialisés dès la fin de l'année en Italie, avant de débuter leur grande campagne européenne au cours du 1er trimestre 2008. Christian Streiff parle de produits de conquête, visant à séduire une clientèle artisanale urbaine. D'où les dimensions réduites des véhicules (3,86 m de longueur par exemple), un volume de chargement de 2,5 m3 (pouvant atteindre 2,8 m3 siège passager escamoté) pour environ 600 kg de charge utile, et le choix des portes latérales coulissantes.

Une entrée de gamme aux alentours de 10 000 euros

Les voitures embarqueront des motorisations éprouvées, comme le 1.4 HDi de 70 ch par exemple, qui permet par ailleurs d'afficher un niveau d'émissions de CO2 de 119 g/km. Sous l'angle des tarifs, Fiat et PSA devraient jouer une partition attractive, avec une entrée de gamme aux alentours de 10 000 e, car les économies réalisées en Turquie (pièces, coût de la main-d'œuvre…) le permettent et l'arrivée programmée de la Logan Van l'impose. Christian Streiff a réaffirmé l'importance des véhicules utilitaires qui ont représenté 11,8 % des ventes globales de PSA en 2006, avec 397 500 ventes, dont 368 600 en Europe de l'Ouest pour une part de marché de 18,8 %. Sergio Marchionne a logiquement tenu le même discours, les VU représentant plus de 18 % des ventes du groupe, et confirmé que le Fiorino devait réaliser des volumes pour atteindre l'objectif de 500 000 livraisons de VU en 2010, contre 400 000 ventes attendues à fin 2007.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle