S'abonner
Constructeurs

Europe : le marché des véhicules neufs dans le vert pour le quatrième mois de rang

Publié le 15 décembre 2022

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
En novembre 2022, le marché européen des véhicules neufs a enregistré une hausse de 16,3 %. Une progression portée principalement par l'Allemagne. Néanmoins, il accuse encore un retard de 6,1% par rapport à la même période en 2021.
Volkswagen reste le premier groupe européen sur les onze premiers mois de l'année et la Golf figure dans le top 5 des ventes.

Les ventes de voitures neuves ont connu un quatrième mois de rebond consécutif en novembre dans l'Union européenne avec 829 527 unités écoulées, portées de nouveau par le groupe Volkswagen. Elles ont augmenté de 16,3 % sur un an, après une période janvier-juillet fortement ralentie par les pénuries de composants électroniques, a indiqué l'Association continentale des constructeurs (ACEA).

 

Parmi les principaux marchés de l'UE, l'Allemagne a fortement progressé en novembre (+31,4 %). L'Italie est en croissance de 14,7 % sur un an, l'Espagne de 10,3 %, la France de 9,8 % et la Belgique de 23,4 %. Néanmoins, le marché reste loin du million de véhicules vendus en novembre 2019, avant la pandémie de Covid. A un mois de la fin de l'année, il accuse encore un retard de 6,1 % par rapport à la même période en 2021. Les marchés italien et français accusent les plus grands retards.

 

A lire aussi : Les dix points marquants du marché automobile en novembre 2022 : l'arbre qui cache la forêt

 

Comme en septembre et en octobre, le groupe Volkswagen, numéro un en Europe, a porté l'essentiel de ce rebond. Le groupe allemand a vendu plus de 200 000 voitures, soit 25,1 % de parts de marché, avec une forte hausse de 36,4 % sur un an, grâce à ses marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat et Porsche.

 

Le numéro deux, Stellantis, qui avait bien résisté en novembre 2021, a enregistré en revanche un léger recul de 1,1 %, avec près de 150 000 unités vendues et 18,1 % du marché. Ses marques Citroën et Opel sont en baisse tandis que Peugeot et Fiat sont restées plutôt stables.

 

Le groupe Renault a affiché une baisse de 5 % sur les 11 premiers mois de l'année, avec 10,6 % du marché en novembre. Il a accusé notamment un fort recul de sa marque principale (-16,4 %) et une hausse de 14 % pour Dacia. Le duo Hyundai-Kia a talonné le groupe français, malgré un léger recul de ses ventes en novembre. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle