S'abonner
Constructeurs

En 2022, les émissions de NOx devront être identiques en laboratoire et sur route

Publié le 17 septembre 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Les députés européens viennent de voter pour une correspondance parfaite des émissions de NOx en laboratoire et en conduite réelle dès le mois de septembre 2022.
Le Parlement européen veut que dès juin 2021, les équipements portables de mesures soient plus fiables.

 

Cinq ans, presque jour pour jour, après le scandale du Dieselgate qui s’avère aujourd’hui le scandale ayant sans doute eu le plus de répercussions sur l’industrie automobile, les députés européens viennent de voter à la majorité (485 voix pour, 169 voix contre et 42 abstentions) pour la parfaite correspondance des émissions de NOx sur la route comme en laboratoire, au 30 septembre 2022.  

 

Jusqu’en 2019, la Commission européenne acceptait que ces émissions de NOx en laboratoire respectent un coefficient qui pouvait aller jusqu’à 2,1 fois celles enregistrées selon le cycle WLTP.  Cette marge de dépassement était autorisée pendant une période intermédiaire pour laisser aux constructeurs le temps de s’adapter.

 

Depuis le début de l’année, ce coefficient était passé à 1,5 fois la valeur obtenue lors des tests en conditions réelles pour atteindre 120 mg/km d’émission. L’étape suivante était de faire descendre ce coefficient de conformité à 1,43.  

 

Mais les eurodéputés ont décidé d’accélérer le pas, de sauter le cap du coefficient de 1,43 pour atteindre immédiatement celui de 1,32, puis de le réduire de façon graduelle afin d’obtenir exactement la même valeur d’émissions entre les laboratoires d’homologations et la conduite sur route d’ici le 30 septembre 2022.

 

De même, un effort considérablement devra être réalisé, dès juin 2021, pour les équipements portables de mesures dont la précision est aujourd’hui largement remise en cause. Les experts estiment ainsi qu’une marge d’erreur d’au moins 10 % est observée entre un équipement portable et le même en laboratoire.

 

Suite à ce vote, le parlement européen se dit prêt à débuter les négociations avec les Etats membres de l'Union européenne pour conclure un accord sur les règles finales.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle