Elon Musk sanctionné par la SEC
La tempête aura été courte, mais les conséquences importantes. On ne rigole donc pas avec la SEC, le gendarme de la Bourse américaine. Même sur Twitter. En effet, après avoir engagé une procédure contre Tesla et Elon Musk, et avoir demandé sa tête, la SEC et l'emblématique patron sont arrivés à un accord à l'amiable. La marque et le milliardaire payeront chacun 20 millions de dollars d'amendes et Elon Musk va démissionner de la présidence du conseil d'administration de la société. Mais il gardera la direction générale.
A ce poste, il continuera d'être responsable des opérations de Tesla. Selon l'accord, Tesla devra aussi nommer deux directeurs indépendants au conseil d'administration, dont l'un prendra la présidence. Un moyen pour le gendarme de la Bourse de s'assurer que le fantasque patron de Tesla soit mieux supervisé par son conseil d'administration, tout comme sa communication.
La SEC comme les investisseurs ont sanctionné Elon Musk pour sa communication avec la finance, mais ils ne l'ont pas banni pour autant car il est l'âme, le fondateur et le principal actionnaire (20 % du capital) de la marque. Puis, selon Garrett Nelson, analyste chez CFRA, les investisseurs valorisent la marque "à un niveau très élevé en raison du potentiel qu'ils attribuent à la capacité d'Elon Musk à faire grandir le groupe".
Elon Musk ne pourra pas se représenter à la présidence du conseil d'administration de l'entreprise pendant trois ans. Le directeur général devra maintenant se tourner sept fois les pouces avant d'envoyer un tweet à l'attention des investisseurs et autres analystes. Sauf si, cette fois, le financement pour une éventuelle sortie de la Bourse de Tesla est effectivement sécurisé. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.