S'abonner
Constructeurs

Dernière ligne droite pour le plan VUL de Ford

Publié le 4 mars 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Grâce à une gamme entièrement renouvelée en à peine plus de 18 mois, Ford retrouve de l’ambition. En France, il vise 50 % de ventes en plus cette année.
Le fourgon est fabriqué dans l’usine turque de Kocaeli pour le marché européen, mais aussi à Kansas City, en Russie et prochainement en Chine.

Entamé fin 2012, avec l’arrivée du Custom, le plan de renouvellement de la gamme utilitaire de Ford approche de la fin, avec l’arrivée dans les prochaines semaines du gros fourgon Transit 2T, dont la production a débuté fin janvier dans l’usine turque de Kocaeli, et du nouveau petit utilitaire Courier. Le constructeur américain pourra alors se targuer d’avoir la gamme la plus récente du marché, mais également la plus large, puisqu’avec le pick-up Ranger, ce ne sont pas moins de cinq produits, allant de 1 à 15 m3, qui coiffent le segment des véhicules utilitaires. L’arrivée, fin avril, du fourgon Transit 2T viendra repositionner la marque sur l’un des principaux segments du marché des VUL en France, qui a pesé 100 000 unités en France en 2013 (camping-car compris), largement dominé par le Renault Master et le Fiat Ducato. L’an passé, le fourgon à l’ovale a représenté un volume de 6 017 unités, soit la septième position sur le marché.

Atteindre 4 % de parts de marché sur le segment des fourgons

En 2014, le constructeur américain se fixe pour objectif de commercialiser 7 200 Transit 2 Tonnes en France, soit une part de 4 % sur le segment. Le véhicule, qui sera notamment à la lutte avec les Peugeot Boxer et Citroën Jumper, aura pour principaux terrains de jeu les marchés de la construction (40 % des ventes), du commerce (20 %), de l’industrie (10 %) ou encore du transport entreposage (8 %). Pour la première année de lancement, Ford table sur un mix de vente de 70 % auprès des artisans et des petites entreprises. Les sociétés avec un parc de plus de 100 voitures devraient, elles, représenter un tiers des transactions de ce fourgon en 2014. Mais le constructeur entend bien faire le forcing auprès des flottes et des sociétés dans les prochaines années. C’est précisément dans cette optique que Ford France étoffera prochainement sa division utilitaire.

11,3 % de parts de marché en Europe en 2014

Fort de ce renouveau, l’ovale bleu affiche de grosses ambitions sur l’exercice 2014 en France : augmenter de 50 % le volume de vente et atteindre une part de marché de 6,4 % (4,6 % en 2013). La marque américaine se fixe notamment pour objectif de commercialiser 2 100 unités de son petit utilitaire Courier dès 2014, soit une pénétration d’environ 13 % sur un segment qui a pas mal souffert en 2013. Le véhicule, qui affichera un volume utile de 2,7 m3, viendra se positionner entre le trio Nemo, Bipper, Fiorino et le Kangoo. L’écart de prix avec le Transit Connect devrait se situer autour de 1 400 euros, hors remise. Ford entend également commercialiser un volume de 4 200 Connect (4,2 % de pénétration) ou encore 3 200 pick-up Ranger (1,8 %). En Europe, il vise une part de marché de 11,3 % en 2014 (contre 9,2 % en 2013) et table surtout sur un volume de production de plus de 500 000 unités sur le Vieux Continent d’ici 2016.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle