S'abonner
Constructeurs

Départ de Carlos Tavares : le réseau plaide pour une nouvelle méthode avec Stellantis

Publié le 2 décembre 2024

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
L'Association des groupements du groupe Stellantis (AGGS) a officiellement réagi à l'annonce de la démission de Carlos Tavares. Si le dirigeant est reconnu pour son travail sur le redressement de l'ex-groupe PSA, sa récente stratégie est davantage décriée.
Carlos Tavares Stellantis le réseau
Les distributeurs des marques Stellantis ont réagi officiellement au départ de Carlos Tavares. ©AdobeStock

La démission soudaine de Carlos Tavares à la tête de Stellantis a fait réagir officiellement l'Association des groupements du groupe Stellantis (AGGS), représentant les distributeurs des marques du groupe en France.

 

Elle indique dans un communiqué de presse que "reconnaissant le travail accompli par Carlos Tavares dans le redressement du groupe PSA puis dans la création de Stellantis, l’AGGS soulignait depuis plusieurs mois l’inquiétude des réseaux de distribution en France au sujet de décisions court-termistes conduisant à des baisses de volumes et de parts de marché importantes".

 

Elle poursuit : "Les groupements de concessionnaires Stellantis se tiennent prêts à ouvrir des discussions actives avec le nouveau comité exécutif intérimaire de Stellantis. Ils souhaitent particulièrement qu’une stratégie d’offensive commerciale en Europe prenne le pas sur la seule politique de réduction des coûts ayant mené à des baisses d’investissements marketing et de moyens commerciaux pénalisant les volumes de ventes".

 

 

"Les groupements de concessionnaires Stellantis sont soudés autour des marques qu’ils représentent, a déclaré François Mary, président de l’AGGS. Ils présentent tous leurs vœux de succès à la nouvelle direction intérimaire du groupe. Ils se tiennent à disposition du comité exécutif pour présenter leur vision de la situation des réseaux automobiles en France et leur contribution pour redresser la performance commerciale de Stellantis en France."

 

Micro posé, beaucoup de distributeurs ne sont pas mécontents de cette nouvelle. "Il a clairement fait deux ans de trop", souligne l'un d'entre eux. "Carlos Tavares a été parfait lorsqu'il a redressé PSA et qu'il a racheté Opel, mais très vite, sa politique de réduction des coûts à outrance a été trop loin", résume un autre, qui réclame aujourd'hui, "de l'oxygène pour pouvoir respirer, commercialiser des voitures qui fonctionnement, et régler les problèmes en après-vente."

 

Une stratégie discutable

 

"Nous l'avions alerté en juin dernier des difficultés que nous rencontrions, explique des représentants de chez Peugeot. Il avait écouté, mais il n'y avait pas eu vraiment de suivi". "Nous n'avons rien contre l'homme, mais sa stratégie de résultat à deux chiffres sans que le réseau n'ait bénéficié d'une seule miette, sa volte-face sur le véhicule électrique et sa politique tarifaire « pricing power», n'ont clairement pas porté leurs fruits."

 

Le réseau reste donc très attentif à la suite. "ll n'y a pas de fuite sur de potentiels successeurs, assurent des dirigeants d'importants groupes de distribution. De son côté, l'AGGS appelle de ses vœux "la mise en place d’un dialogue constructif entre Stellantis et ses réseaux autour d’un business model rentable et durable pour la distribution automobile en France".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle