S'abonner
Constructeurs

Décès de Ferdinand Alexander Porsche, créateur de la 911

Publié le 10 avril 2012

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
La société Porsche vient d'annoncer le décès de Ferdinand Alexander Porsche à l’âge de 76 ans, le 5 avril 2012 à Salzbourg.Créateur de la Porsche 911, il occupait le poste de président d’honneur du conseil de surveillance de Porsche AG.

"Il avait fondé dans notre entreprise une culture de design qui caractérise aujourd’hui encore nos voitures, a déclaré dans un communiqué Matthias Müller, président du directoire de Porsche AG. Sa philosophie d’un design parfait est pour nous un héritage que nous conserverons intact dans le futur."

Né à Stuttgart le 11 décembre 1935, Ferdinand Alexander Porsche était le fils aîné de Dorothea et de Ferry Porsche. Marqué dès son enfance par l’automobile, il passa beaucoup de temps dans le bureau d’études et les ateliers de développement de son grand-père Ferdinand Porsche.

Après l'école supérieure de design (Hochschule für Gestaltung) d’Ulm, il intégra en 1958 le bureau d’études de ce qui était alors la société en commandite Dr. Ing. h.c. F. Porsche KG. Il donna la preuve de ses talents de designer en sculptant dans de la pâte à modeler la première mouture du modèle appelé à remplacer la série 356. En 1962, il prit la direction du studio de design Porsche, créant un an plus tard la Porsche 901 (ou 911), qui allait faire fureur dans le monde entier.

Lors de la transformation de la Porsche KG en société anonyme (AG), en 1971 et 1972, Ferdinand Alexander Porsche et tous les autres membres de sa famille se retirèrent de la gestion active de l’entreprise. Il fonda en 1972, à Stuttgart, le Porsche Design Studio et, au cours des décennies suivantes, il créa de nombreux accessoires classiques pour hommes, comme des montres, des lunettes et des articles de papeterie, qui accédèrent à une notoriété mondiale sous la marque Porsche Design.

Parallèlement, il développa avec son équipe une multitude de produits industriels, d’ustensiles ménagers et de biens de consommation pour des clients à la renommée internationale sous la marque Design by F.A. Porsche.

Ferdinand Alexander Porsche sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale dans le caveau familial de Schüttgut, à Zell am See. Des commémorations officielles auront lieu ultérieurement à Stuttgart.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle