DaimlerChrysler Services soutient les ventes de Chrysler-Jeep
...réseau Mercedes-Benz.
Les ventes VN du groupe ont baissé de 8,4 % en 2003. Malgré cela, l'établissement financier assure une stabilité des financements VN, mais chute de 10 % en ce qui concerne la LLD, hors DCS Fleet (lire encadré). C'est le crédit-bail, avec la forte baisse des ventes de VUL de Mercedes-Benz (- 14,5 %) qui grève l'activité, le crédit et la LOA progressant respectivement de 8 % et 1,2 %. Des opérations spéciales dans le réseau Chrysler sur le PT Cruiser et le Grand Cherokee ont fait croître de 8 points la pénétration du financement dans ce réseau, à 23 % des ventes VN. Les opérations promotionnelles y ont représenté environ 30 % des financements. C'est moins que chez Smart (55 % de la production VN), mais largement plus que chez Mercede-Benz, de l'ordre de 10 %. Pour cette dernière marque, une offre à 3,90 % était proposée sur les Classe C, ML et S en début d'année 2004. La pénétration s'est maintenue à 23 % des ventes VN du réseau Mercedes-Benz et à un niveau toujours très élevé chez Smart : 53 %. "Nous travaillons sur une nouvelle offre de location longue durée full service, pour faciliter la vente des petites voitures du groupe (Smart Forfour et Classe A) auprès des entreprises", annonce Jean-Jacques Nuel, directeur du commerce et du marketing de DaimlerChrysler Services France.
20 % de pénétration sur les ventes VO
Le VO est un sujet de satisfaction pour l'établissement financier, avec une progression des financements de plus de 15 %. "En deux ans, notre pénétration est passée de 12 à 20 % des ventes du réseau Mercedes VO à particuliers (environ 19 000 véhicules)." L'extension de garantie Extenso, proposée depuis 2003, se greffant sur la durée du financement, a participé à cette progression. Elle prolonge les deux ans de garantie accordés par le constructeur dans le cadre du label VO Millésima. Les assurances incluses dans le financement progressent de 3 % pour la perte financière et de 37 % pour le décès. Pour cette dernière assurance, les volumes resteront néanmoins faibles avec la forte proportion d'entreprises dans la clientèle (50 % environ). L'assurance RC Dommages fait un bond de 30 %, à 1 234 dossiers, essentiellement souscrits dans le cadre du produit packagé Smart Box. Le réseau Mercedes-Benz compte 46 FSM (Financial and Services Manager) dont 5 travaillent également pour Chrysler. Ces spécialistes réalisent 65 % des financements de Mercedes et 25 % de ceux de Chrysler. Un coordinateur FSM vient d'être embauché par l'établissement financier pour apporter un soutien à ces acteurs. En plus de la formation, il se charge des remplacements en concession lorsque cela s'impose. "Les besoins croissants dans ce domaine nous amèneront sans doute à recruter de nouvelles personnes", constate Jean-Jacques Nuel.
X.C.
EN CHIFFRESLe financement des entreprises* en 2003 (en nombre de dossiers) |
FOCUSLe parc de DCS Fleet progresse de 30 % Si l'approche des flottes locales est confiée au réseau Mercedes-Benz et à DaimlerChrysler Financial Services, c'est à sa filiale DCS Fleet, créée en 1999, de prospecter et d'administrer les grands comptes. Le parc en LLD géré par le réseau a baissé de 4 % en 2003, à 8 885 contrats. En revanche, le parc de DCS Fleet a progressé de 30 %, à 43 000 contrats dont 12 000 financés (+ 41 %) et 31 000 en Fleet Management (- 5,5 %). Le chiffre d'affaires, en hausse de 42 %, a atteint 53 millions d'euros. "En 2004, nous ambitionnons de poursuivre ce rythme de croissance avec une augmentation de 30 % de notre parc financé", annonce Lionel Wolff, directeur général de DCS Fleet. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.