Dacia franchit le cap des 10 millions
Le 20 avril 2022, un Duster Extreme gris urbain sortait des chaines de l'usine de Mioveni, en Roumanie. Un Duster pas comme les autres puisqu'il s'agissait du dix-millionième véhicule produit par la marque depuis sa création.
L'aventure a débuté en août 1968 avec la production de la première Dacia 1100, qui n'était rien d'autre qu'une Renault 8 fabriquée sous licence. Dès l'année suivante, la Dacia 1300 apparaissait et fera les beaux jours de la marque pendant plus de 30 ans avec ses dérivés, totalisant 2,3 millions d'unités. Là encore, le losange n'était pas loin puisque la Dacia 1300 était une Renault 12 à la sauce roumaine.
La marque va changer de dimension avec son rachat par Renault en 1999 et le lancement de la Logan en 2004. Une Logan et sa version break MCV qui arriveront à 1,95 million d'unités.
La marque changera encore de braquet avec les Sandero et Duster qui, jusqu'ici, totalisent respectivement 2,6 et 2,1 millions d'exemplaires produits. Il faut également ajouter la Spring depuis quelques mois. Gageons que les prochains 10 millions seront réalisés en moins de 54 ans, comme les 10 premiers.
"Nous sommes très fiers d’avoir franchi la barre symbolique de 10 millions de véhicules produits. Ce résultat témoigne de la réussite d’une vision pragmatique de l’automobile, centrée sur ce qui est réellement essentiel pour nos clients. Fort de ses expériences, Dacia va poursuivre sa croissance et continuera de proposer des véhicules attractifs et adaptés aux modes de vie de nos clients" a indiqué Denis Le Vot, directeur général de Dacia et Lada, dans un communiqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.