Corvette Z06 : Echappée des 24 Heures
...et la plus rapide jamais construite. Contact.
Quel passionné de course automobile n'a jamais rêvé de se glisser dans le baquet d'une auto mythique et de faire quelques tours d'un circuit qui l'est tout autant ? Rendez-vous est donné au Castellet, Circuit Paul Ricard HTTT. ça commence bien ! La raison : la Corvette Z06. C'est encore mieux ! Alors si mon rêve ne s'est pas totalement réalisé, je m'en suis rapproché. Tout juste un an après la C6, la sixième génération de Corvette, la marque lance la Z06, une version entièrement taillée pour la performance. D'ailleurs, la Z6 a été développée aux côtés de la C6-R, la Corvette qui a remporté les derniers 24 Heures du Mans en catégorie GT1. Soit dit en passant la quatrième victoire d'une Corvette en 5 ans dans l'épreuve mancelle. Revenons dans le Sud. Une C6-R et une Z06 partagent un box comme pour mieux illustrer les nombreux points communs. Le transfert de technologie, mais aussi d'ingénieurs, a joué à plein. En effet, la matière grise qui fait triompher Corvette en course, s'est fortement impliquée dans ce nouvel opus de la Z06. Caisse, moteur, matériaux, aérodynamisme, tout confirme que la Z06 est plus proche de la C6-R du Mans que de la C6 de nos rues. Aluminium, magnésium, titane, fibres de carbone, rien n'est trop beau pour cette voiture d'exception, mais aussi la base de l'homologation en compétition.
ZOOMRecord de ventes |
La Z06 pèse 43 kilos de moins qu'une C6 et dispose de 108 chevaux supplémentaires !
Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Certes la Z06 est plus puissante, mais cette puissance ne devait pas être annihilée par une augmentation de poids. Car avec ses 512 chevaux, de nombreux organes, tels le freinage, les pneus ou l'échappement ont dû être redimensionnés. Les ingénieurs devaient relever le sérieux défi de la balance. Le verdict est sans appel : 1 418 kilos. La Z06 a perdu 43 kg par rapport à la C6. Pour atteindre un tel résultat, les matériaux ultra légers ont pris le pouvoir. Ainsi, la structure de la caisse, entièrement en aluminium, a permis de gagner 62 kg. L'utilisation de fibre de carbone pour les ailes et les passages de roues mais aussi pour le plancher (associé avec du balsa dans ce cas) ont également apporté leur contribution. Encore plus léger que l'aluminium, et pourtant plus solide, les ingénieurs ont fait appel à du magnésium pour le berceau et certains éléments de suspensions. Même le moteur n'a pas échappé à la cure. Avec à peine plus de 200 kilos, le V8 de la Z06, baptisé LS7, n'est plus qu'un cousin de celui de la C6, le LS2. Tous deux demeurent des small-block (des blocs moteurs compacts), mais pour le reste… La cylindrée est passée de 6 à 7 litres, une première d'ailleurs avec un small-block destiné à un véhicule de série, car la génération précédente de Z06 utilisait un big-block. La puissance est passée de 404 à 512 chevaux, etc. Grâce à l'utilisation du titane, les bielles, pesant 480 g chacune, sont 30 % plus légères que sur le LS2. Les soupapes d'admission, mais aussi les ressorts et les tiges de culbuteurs font également appel à ce précieux métal. La lubrification par carter sec est un autre point commun avec le small-block de course, lui aussi de 7 litres de cylindrée. Un ensemble de nouveaux éléments qui permet à la mécanique de la Z06 d'atteindre 7 000 tr/mn.
De petits appendices viennent trahir le temps passé en soufflerie
Les montées en régime se font dans un bruit quasi envoûtant. Déjà agréable, mais relativement discrète dans les bas régimes, la rage du V8 est totale lorsque les clapets, placés dans les silencieux, s'ouvrent. Si la découverte de cette Z06 vous rapproche toujours un peu plus de l'exclusivité, le véhicule n'en demeure pas moins utilisable tous les jours. A vos risques et périls toutefois pour les points du permis ! L'habitacle reste proche de celui de la C6 et l'équipement est complet avec notamment la vision tête haute qui a été conservée.
Comme souvent pour la présentation d'une sportive qui se respecte, le constructeur met en avant le temps réalisé sur la célèbre boucle Nord du Nürburgring. Au volant de la Z06, le danois Jan Magnussen a réalisé un chrono de 7'43'' sur les 20,8 km du tracé. Il s'agit ni plus ni moins du deuxième meilleur temps pour un modèle de série. Seul Walter Röhrl a été plus rapide, de 6 secondes, au volant d'une Porsche Carrera GT de 612 chevaux et 468 845 e ! Restons dans les chiffres. Avec 512 ch à 6 300 tr/mn et 637 Nm de couple à 4 800 tr/mn, la Z06 abat le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Elle peut atteindre 320 km/h en pointe. Une réalité qui a demandé un gros travail sur aérodynamisme. Là encore, de nombreux petits appendices viennent trahir les gènes communs des Z06 et C6-R et le temps passé en soufflerie.
Un bilan ? La Z06 est une vraie voiture de rêve. Mais un rêve teinté de réalité, car même si la liste d'attente est déjà longue, à 82 550 e elle est plus compétitive que jamais.
Christophe Jaussaud
ZOOMPremière Z06 en 1963 ! |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.