S'abonner
Constructeurs

Clotilde Delbos décide de tourner la page Renault

Publié le 8 décembre 2022

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Après avoir tenu la barre du bateau Renault dans la tempête, Clotilde Delbos quitte le constructeur. Celle qui a œuvré au redressement du groupe français ne participera pas à son renouveau, mis en place par Luca de Meo.
Clotilde Delbos, directeur général adjoint, président du conseil d'administration de Mobilize Financial Services et directeur de Mobilize, quitte le groupe Renault.

Après dix ans passés au sein du groupe Renault, Clotilde Delbos a décidé de tourner la page. Pour l'instant, on ne sait pas encore si l'ex-directeur général par interim (elle tient à garder le nom masculin de ses fonctions) d'octobre 20219 à juin 2020, tourne également la page automobile. Il faut dire que ces dernières années ont été éprouvantes pour celle qui assurait la destinée de la nouvelle entité dédiée aux mobilités, Mobilize.

 

Après des débuts chez Price Waterhouse puis Péchiney et Constellium, cette diplômée de l'EM Lyon, née en 1967, intègre Renault en 2012 en tant que directrice performance et contrôle du groupe. En mai 2014, Clotilde Delbos est nommée directrice Alliance, performance et contrôle, en complément de son poste de directrice performance et contrôle du groupe Renault. Puis, deux ans plus tard, elle est nommée directrice financière du groupe Renault et présidente du conseil d’administration de RCI Banque. Son ascension dans la hiérarchie se poursuit en avril 2019, lorsqu’elle se voit rattacher la direction du contrôle interne.

 

Tenir le bateau Renault dans la tempête Carlos Ghosn

 

Mais c'est à l'automne 2019, que bascule sa carrière chez Renault. Après l'arrestation de Carlos Ghosn au Japon, Jean-Dominique Senard, l’ex-dirigeant de Michelin appelé à la rescousse comme président du groupe, se sépare de Thierry Bolloré, alors directeur général, et nomme Clotilde Delbos comme directeur général par interim.

 

"Nous avons vécu une période extrêmement particulière. Depuis la période d‘interim à la direction générale du groupe, du 11 octobre 2019 jusqu’à l'été 2020, nous avons d’abord vécu une grosse crise managériale chez Renault, où le board m’a fait l’honneur de me faire confiance pour prendre les rênes du groupe en attendant de trouver la personne adéquate, Luca de Meo, un homme de talent, un vrai "car guy", qui vit la voiture du matin au soir y compris les week-end et jours fériés, si je puis dire, faisait remarquer Clotilde Delbos, lors de son élection au titre de Femme de l'année par l'association Wave. C’est un très bon choix. Mais en attendant, c’est vrai qu’il a fallu tenir cette maison, ce qui n’était pas si facile que ça."

 

Nouvelle garde rapprochée de Luca de Meo

 

Si l'entente entre Luca de Meo et Clotilde Delbos semblait se dérouler parfaitement au début, les mois passés ont montré une certaine distance. Directeur général adjoint de la marque, directeur financier du groupe, président du conseil d'administration de RCI Banque (aujourd'hui Mobilize Financial Services), Clotilde Delbos cumulait les fonctions jusqu'au début de l'année 2022. L'annonce des résultats financiers du groupe montre déjà quelques signes de fissures dans la relation entre les deux dirigeants. Si Clotilde Delbos avait présenté les résultats aux côtés de Luca de Meo, celle-ci donnait officiellement les clés de la finance à Thierry Piéton pour mieux se consacrer au développement de la marque Mobilize .

 

A lire aussi Clotilde Delbos : "Avec Mobilize, le véhicule devient une plateforme de service durant toute sa vie".

 

Mais assurément, il n'est pas simple d'être dans l'opérationnel d'une nouvelle marque, encore petite, lorsque l'on a tenu la barre, financière, d'un constructeur. D'autant que Luca de Meo semble vouloir installer sa garde rapprochée à ses côtés, à un moment historique pour le constructeur qui décide de scinder ses activités et de créer cinq entités indépendantes.

 

Proche de Jean-Dominique Senard, son départ s'est visiblement décidé en accord avec ce dernier. Très appréciée en interne, Clotilde Delbos, devrait rebondir prochainement mais l'information pour l'instant n'a pas été divulguée.

 

Fedra Ribeiro succède à Clotilde Delbos au poste de directrice générale de Mobilize, pendant que Patrick Claude, directeur des services financiers de Renault et administrateur de RCI Banque SA, a été élu président par intérim du conseil d’administration de RCI Banque SA à compter du 1er janvier 2023. Le nouveau président de la banque sera nommé au premier trimestre 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle