Civic, 9e du nom !
En attendant, une Honda Accord légèrement retouchée au prochain Salon de Genève, l’actualité Honda était bel et bien à Détroit avec la présentation de la 9e génération de la Civic. Un modèle emblématique et primordial pour la marque qui fait vivre cette gamme et ce nom depuis 40 ans. Bien que présentées comme concepts, les Civic sedan et coupé seront sur le marché américain ce printemps à la plus grande joie de John Mendel, le vice-président de Honda Amérique. En effet, après une croissance de 7,6 % en 2010 (MTM à 11,1 %) à 1,23 million d’unités, il n’envisage que de la croissance pour la nouvelle année 2011. La nouvelle Civic y jouera bien évidemment un grand rôle, comme Acura. Mais nous reviendrons ensuite sur cette marque de luxe du constructeur nippon.
Cette nouvelle Civic ne déroutera pas les clients Honda puisque le constructeur a souhaité conserver le même positionnement pour sa berline en améliorant encore l’ensemble de ses performances. Il faut dire que le rôle de ce modèle est primordial car 30 % des acheteurs ont moins de 30 ans ce qui représente 90 000 nouveaux clients chaque année. Avec cette nouvelle génération, les clients auront le choix entre 3 modes de propulsion. En effet, en plus des classiques moteurs thermiques, la Civic sera également disponible en GNV mais aussi en hybride avec pour la première fois chez Honda des batteries lithium-ion. Comme la génération précédente, elle sera produite aux US. Un atout pour John Mendel, qui rappelle que 87 % des véhicules vendus par Honda Amérique sont produits sur place. Mais qu’en est-il alors pour la Civic 5 portes vendue en France ? Dans le courant de l’année 2011, elle sera aussi remplacée, sans doute à l’occasion du Salon de Francfort. Gageons qu’après une certaine excentricité stylistique, la Civic européenne va redevenir assez sage à l’image de ses sœurs américaines.
Quant à Acura, la marque de luxe de Honda, 2011 s’annonce également comme une année particulière puisqu’elle va fêter, à partir du mois de mars, son 25e anniversaire. Une année de festivités qui va s’appuyer sur une année 2010 solide avec une croissance de 27 %. Et John Mendel n’envisage encore ici que la croissance. Et toujours à deux chiffres.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.