S'abonner
Constructeurs

Christophe Decultot, Honda : "La technologie hybride sera la clé de voûte des volumes en Europe dans les 10 prochaines années"

Publié le 25 novembre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
Le vice-président de Honda Europe détaille la nouvelle feuille de route du constructeur japonais à court terme. La maison mère prévoit notamment de concentrer ses investissements R&D sur le territoire européen.
Christophe Decultot, vice-président de Honda Europe.

 

Honda met un coup d’accélérateur sur l’électrification de son offre en Europe. Et le durcissement des seuils de CO2 sur le territoire n’y est pas étranger. Désormais, c’est à l’horizon 2022, contre 2025 initialement, que le constructeur nippon prévoit de proposer 100 % de ses véhicules soit en technologie hybride, soit en tout électrique. "Face aux enjeux des normes européennes Honda a décidé de mettre le marché européen en première ligne pour que le continent devienne le laboratoire de notre capacité à décarboner. Honda va concentrer ses investissements R&D sur l’Europe dans les années à venir", explique Christophe Decultot, vice-président de Honda Europe.

 

Le programme d’électrification, amorcé par l’hybridation de son SUV CR-V cette année, se poursuit donc notamment avec la Honda e, disponible dans deux tiers du réseau de la marque en France au printemps 2020. Honda espère en écouler 1 000 unités dès la première année de commercialisation. Pour Christophe Decultot, la course à l’électrification imposée par l’Europe -induite par le durcissement des seuils de CO2- peut profiter au constructeur japonais, qui pour l’heure, écoule peu ou prou 8 000 véhicules par an sur le territoire national.

 

Passer le cap des 10 000 immatriculations grâce à l’électrification

 

"C’est clairement une opportunité dans le sens où Honda est perçue comme une marque spécialiste tournée vers l’innovation et la qualité. Nous allons marquer notre différence et faire la promotion de nos capacités à innover en mettant sur le marché des technologies telles que notre système hybride intelligent i-MMD, qui équipe notre CR-V", explique-t-il.  Selon le dirigeant, le SUV du nippon a d’ailleurs vu ses immatriculations bondir en hybride. Alors que le constructeur écoulait 2 000/2 500 unités par an avec l’ancienne génération du CR-V dans ses versions thermiques, Honda va enregistrer près de 3 000 immatriculations du véhicule en version hybride.

 

Avec sa nouvelle offre, Honda espère atteindre d’ici deux ans 10 000 immatriculations annuelles. Il compte notamment sur la Jazz hybride, dévoilée à Amsterdam et au salon de Tokyo 2019. Cette dernière génération, disponible dans les concessions à l’été 2020, offre la possibilité au constructeur de passer l’offensive sur le segment B, "qui sera le pilier de l’électrisation de Honda", commente le vice-président. Il ambitionne d’atteindre 4 000 à 4 200 immatriculations, dont un quart dans sa version "Crosstar".

 

4 nouveaux modèles à l’horizon 2022

 

En outre, l’accélération de l’électrification sur le territoire européen s’accompagne pour le constructeur de la mise sur le marché de 4 modèles supplémentaires à l’horizon 2022. "Parmi ces nouveautés, il y aura un second modèle 100 % électrique avec batterie additionnelle et un SUV compact électrifié" indique Christophe Decultot, sans donner davantage de précisions. A cette échéance, Honda proposera donc aux européens 8 modèles électrifiés au total, dont 2 en tout électrique.

 

"Il y a moins de potentiel sur le tout électrique pour le moment, même si le marché tend à évoluer avec des demandes croissantes. Mais il y a encore des freins parfois légitimes et illégitimes sur le 100 % électrique, ce qui n’est pas le cas de la technologie hybride qui entre davantage dans les mœurs, estime Christophe Decultot. Je pense que la technologie hybride sera la clé de voûte des volumes en Europe dans les 10 prochaines années. L’hybridation simple fera l’essentiel des ventes, et ce pour tous les constructeurs".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle