S'abonner
Constructeurs

BMW ne souhaite pas le report des normes CAFE 2025

Publié le 9 décembre 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Contrairement à l'ACEA qui milite pour une révision des normes CAFE 2025, Oliver Zipse, le patron de BMW, affirme être prêt et ne souhaite pas que les objectifs soient repoussés. Il reste persuadé que la mobilité électrique sera le principal moteur de croissance des années à venir.
Oliver Zipse BMW normes CAFE 2025
Oliver Zipse, le patron de BMW, ne voit "aucune raison de repousser les objectifs de réduction de CO2 pour 2025". ©BMW

L'ancien président de l'ACEA ne semble pas être sur la même longueur d'onde que l'actuel. En effet, Oliver Zipse, président de BMW, ne voit "aucune raison de repousser les objectifs de réduction de CO2 pour 2025". Un avis que ne partage donc pas Luca de Meo, patron de Renault et président de l'ACEA.

 

Le président de BMW affirme, dans un entretien au journal allemand Automobilwoche, que son groupe est prêt pour cette échéance.

 

 

Rappelons qu'avec les normes CAFE, les émissions moyennes des véhicules neufs vendus en 2025 devront passer de 116 g/km de CO2 à 93,6 g/km, soit une réduction de 19 %. En cas de dépassement de l'objectif attribué, les constructeurs pourraient avoir à payer de lourdes amendes.

 

Les objectifs européens pour 2025 sont connus "depuis l'année 2019" et, en conséquence, BMW a "orienté (la) politique de modèles et augmenté l'efficacité des groupes motopropulseurs", explique Oliver Zipse. Le patron allemand est donc sur la même ligne que l'ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares.

 

 

Cela étant, Oliver Zipse critique la fin programmée du thermique en 2035 qui, selon lui, freine l'innovation sans favoriser des investissements suffisants dans de nouvelles technologies. L'Union européenne devrait au contraire "adopter une politique favorisant le progrès et la croissance économique, au lieu d'imposer des barrières", affirme-t-il.

 

Malgré la contre-performance des véhicules électriques sur le marché allemand, après la fin des aides en décembre 2023, et plus largement en Europe, Oliver Zipse table toujours sur une croissance de ses ventes électriques.

 

Il s'attend même à ce que la mobilité électrique reste le "principal moteur de croissance pour les prochaines années". (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle