S'abonner
Constructeurs

Baisser les coûts de distribution avec un réseau de concessions est possible, selon Luca de Meo (Renault)

Publié le 8 novembre 2022

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
En marge de la présentation de la nouvelle organisation stratégique du constructeur, le directeur général du groupe Renault a réaffirmé son soutien à ses réseaux de distributeurs.
Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, a tenu à rappeler son attachement au réseau de distributeurs.

Après deux heures d'explication et de présentation de la nouvelle organisation stratégique du groupe Renault pendant son Capital Market Day, Luca de Meo, son directeur général, a tenu à rappeler son attachement au réseau de distributeurs.

 

"Il est possible de baisser les coûts de distribution tout en gardant des distributeurs et des revendeurs", a-t-il précisé alors qu'un certain nombre de constructeurs, dont le groupe Stellantis a clairement choisi un contrat d'agence à partir de mai 2023. Carlos Tavares a régulièrement indiqué vouloir changer de modèle pour baisser les coûts de distribution.

 

"Regardez notamment notre système de distribution pour Dacia, qui est très clair et sans remise et dont le coût est entre 30 et 50 % moins élevé que dans le cas d'une distribution classique", a précise Luca de Meo.

 

Pour le dirigeant, le système de distribution classique permet notamment de répartir le coût du stock sur de nombreuses entreprises de distribution alors que le portage financier du stock, ne serait-ce que sur trois mois, nécessite un énorme besoin en fonds de roulement.

 

"J'ai toujours aimé travaillé avec les distributeurs. Le réseau de concessions est un actif même si nous avons connu des périodes difficiles. Mais rien n'est plus important que la crédibilité des concessions", a-t-il indiqué en conclusion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle