Aramco devrait bien rejoindre Horse
Le nom d'Aramco avait été évoqué dès l'annonce de la future création de Horse, l'entité dédiée aux moteurs thermiques voulue par Renault dans sa réorganisation et qui compte Geely comme autre actionnaire. Aujourd'hui, cela se confirme : Aramco pourrait prendre une part, minoritaire, dans Horse. Le pétrolier saoudien a en effet signé une lettre d'intention en ce sens.
Ce partenariat doit "donner une longueur d'avance dans la course à la technologie thermique à très faibles émissions", a déclaré le directeur général de Renault Luca de Meo, cité dans le communiqué du groupe. Aramco apporterait également "un savoir-faire unique" en matière de "carburants synthétiques et d'hydrogène", a poursuivi le directeur général.
A lire aussi : La révolution de Renault passe par la création de cinq entités indépendantes
Cette entité comptera 19 000 salariés en Europe (Espagne, Roumanie et Suède), en Chine et en Amérique du Sud, avec 17 usines et cinq centres de R&D partagés. Elle affiche une capacité annuelle de production de plus de cinq millions de transmissions et de moteurs thermiques, hybrides et hybrides rechargeables.
"Nous souhaitons la bienvenue à Aramco, qui nous rejoint dans la création d'une entreprise leader mondial dans le domaine des groupes motopropulseurs durables", a indiqué Daniel Li, directeur général du groupe Geely Holding.
Le puzzle du groupe Renault se met donc peu à peu en place. Rappelons que l'entité dédiée à l'électrique, baptisée Ampère, va accueillir Nissan. Le nippon devrait prendre 15 % du capital.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.