S'abonner
Constructeurs

Après Mercedes, Ford renonce à son objectif ambitieux d'électrification

Publié le 25 juillet 2024

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Les révisions d'objectifs d'électrification se multiplient en Europe. Cette semaine c'est l'américain Ford qui annonce l'abandon de sa promesse de basculer dans le 100 % électrique en 2030. Il n'y a qu'au Royaume-Uni qu'il maintient ce cap, poussé par le nouveau gouvernement travailliste.
ford véhicule électrique 2030
Le succès des PHEV de Ford, à l'instar du Kuga (PHEV le plus vendu en Europe en 2023) a peut-être pesé dans la balance pour retarder leur retrait de la gamme. ©Ford

Le 10 juillet 2024, Peter Zillig, directeur du marketing Europe de Ford, arguait auprès du Journal de l’Automobile que “la mauvaise santé du marché de l’électrique était à relativiser”.

 

En effet, le Britannique justifiait que “les ventes de véhicules électriques auxquelles nous avons assisté juste après le Covid ont été bien supérieures à ce que tout le monde avait prévu. Aujourd’hui, le ralentissement de ce secteur fait retomber les chiffres dans ce que nous avions anticipé”.

 

Autrement dit, la nouvelle donne du marché électrique correspond aux perspectives de Ford qui étaient, de fait, moins optimistes que celles de ses concurrents. Paradoxalement, cela ne suffit plus pour coller avec l'ambition de basculer sur une gamme 100 % électrique en 2030.

 

Marché "instable"

 

C’est ce qu’a annoncé Marin Gjaja, directeur des opérations de Ford Model-E au journal britannique Autocar mettant en avant l’instabilité de la demande de véhicules électriques.

 

Je ne pense pas que nous puissions nous lancer dans quoi que ce soit tant que nos clients ne décident pas qu'ils y participent, et cela progresse à des rythmes différents à travers le monde [...] la réalité nous a fait changer nos plans” affirme le dirigeant de la branche électrique de la marque de Détroit. 

 

La sortie récente de l'Explorer en full électrique, la présentation du Capri en juillet et celle du Puma BEV prévue en novembre laissaient pourtant penser que Ford se montrait confiante sur ce secteur.

 

Ford mise désormais sur des sorties de véhicules produits sur des plateformes multi-énergie comme celle en développement à Valence pour l’arrivée du nouveau véhicule du segment C prévu pour 2027 que le constructeur américain proposera en thermique et en électrique.

 

Ford mais pas que...

 

D'autres constructeurs s'étaient montrés a priori trop enthousiastes sur leurs objectifs d'électrification et ont fait machine arrière. C'est le cas de Mercedes-Benz qui a annoncé, au début de l'année, décaler son objectif d'avoir une gamme 100 % électrique dès 2030 à 2035 en relançant des véhicules thermiques et hybrides. Porsche a annoncé ce 25 juillet, pour les mêmes raisons que Ford, revenir sur son objectif d'avoir une gamme européenne 100 % électrique en 2030.

 

Au printemps 2024, le constructeur coréen Kia a également révisé ses objectifs en matière d'électrique. Son but initial, de vendre un million de VE en 2025 s'est transformé en 1,6 million en 2030.

 

A lire aussi : Porsche ralentit ses investissements sur l'électrique

 

Très récemment, General Motors a également annoncé qu'il ne produirait pas le million de voitures électriques annuel à partir de 2025 qu'il avait promis.

 

A noter que cette nouvelle direction dans le plan de passage à l’électrique de Ford ne concerne pas le Royaume-Uni où l’objectif reste de ne vendre que des véhicules à batterie électrique en adéquation avec les ambitions du nouveau gouvernement travailliste outre-manche. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle