S'abonner
Constructeurs

Ampere choisit finalement les batteries LFP et équipera Renault et Alpine

Publié le 1 juillet 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
La filiale de Renault spécialisée dans l'électrification automobile va intégrer dans son catalogue de solutions des batteries à technologie LFP. Celles-ci disposent d'une autonomie plus faible, mais sont 20 % moins chères.
Ampere batteries LFP
Ampere va se fournir en batteries électriques utilisant la technologie LFP. ©AdobeStock-Keitma

Quelques semaines après l'annonce d'ACC de suspendre ses investissements pour réfléchir à investir dans la technologie LFP, Ampere franchit le pas et annonce qu'il proposera à ses clients des solutions sur cette base.

 

A lire aussi : ACC suspend ses projets de gigafactory en Allemagne et en Italie

 

La batterie LFP (lithium, fer, phosphate) est la technologie choisie par les constructeurs automobiles chinois pour équiper leurs voitures électriques. Elles ont une moindre densité énergétique (donc moins d'autonomie) mais elles sont surtout moins chères que les NMC (nickel, manganèse, cobalt).

 

Jusqu'ici, les constructeurs européens s'étaient spécialisés sur cette dernière technologie pour détenir un avantage comparatif par rapport aux chinois, estimant que l'enjeu du marché était sur l'autonomie et non sur le montant. Mais la guerre des prix les contraint à changer leur fusil d'épaule.

 

Chaîne de valeur en Europe

 

Ampere ajoute que la batterie LFP est aujourd'hui devenue compétitive dans une logique d'intégration de la chaîne de valeur sur le territoire européen. La filiale de Renault précise également que les matières utilisées sont moins critiques en termes d'approvisionnement avec des prix plus stables.

 

Ce choix doit permettre au groupe d'atteindre la promesse de Luca de Meo, patron de Renault Group, de réduire de 40 % le coût d'une voiture électrique lors de la prochaine génération de cette gamme, prévue autour de 2027.

 

Ampere prend donc acte de la diversité du marché en investissant dans la technologie et s'appuie sur son fournisseur LG Energy Solution qui produira ces batteries en Pologne.

 

"Cette décision est une réponse efficace et innovante à la volatilité des marchés et à l'évolution des technologies", écrit Ampere dans son communiqué de presse. Le groupe estime que le LFP reste complémentaire au NMC et n'y renonce pas. La nouvelle R5 inaugurera cette technologie avec des premières batteries LFP au premier trimestre 2025. D'autres modèles suivront dont des Alpine.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle