Abarth plus que jamais dans la course !
La course aux volumes ? Pas du tout, mais la course automobile dans le cadre de l'Abarth Trofeo européen. En effet, la marque au scorpion lance une sorte de "Nouvelle Star Automobile" pour développer encore davantage son image.
Baptisé "Make it your race", ce grand "volant-crochet" va voir s'affronter des candidats à la mode télé réalité avec une large utilisation des réseaux sociaux, mais aussi une diffusion à la télé, afin de gagner une place dans le peloton de l'Abarth Trofeo. Ainsi, trente candidats français sélectionnés, puis six finalistes, se battront jusqu'à la finale du 29 juin prochain, lors de l'Abarth Day, sur le circuit de Dreux. Cela pour obtenir un volant pour la finale européenne du Trofeo qui sera courue le 20 octobre prochain sur le circuit de Monza, en Italie. Et, cerise sur le gâteau, contrairement à la saison 2012, le gagnant se verra également offrir un volant pour l'ensemble de la saison 2014 !
Ce challenge est également accompagné, via Internet, d'un grand concours de design, dont le vainqueur verra son "œuvre" décorer la 500 Abarth française durant la finale internationale en Italie, qui regroupera pas moins de onze pays répartir en sept équipes de quatre pilotes. Un challenge interne au groupe Fiat et son réseau permettra de plus d'envoyer un mécanicien dans l'équipe de course de son pays.
Abarth veut donc développer son image via la compétition, mais pour les clients se sentant plus l'âme d'un gentleman driver que d'un pilote, l'Abarth Racing Tour leur permettra de s'amuser sur des circuits. Il comptera sept dates en France, dont trois sur circuit, à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Cannes et Lille.
Quant aux ventes, en 2012, elles ont progressé de 2,3% en France, représentant ainsi 829 immatriculations. La France est ainsi le troisième marché européen de la marque, derrière l'Allemagne et l'Angleterre. L'Italie étant un cas à part. A l'échelle mondiale, c'est-à-dire 27 pays pour Abarth, les immatriculations se sont élevées à environ 16000 unités, dont 7000 aux Etats-Unis. Un pays atypique où la 500 Abarth est portée par le succès de la Fiat 500, mais où, surtout, cette variante sportive est distribuée par le réseau Fiat américain. C'est quand même nettement plus simple qu'en France où pas moins de trois contrats se côtoient pour la seule marque Abarth avec les vendeurs/distributeurs, les réparateurs/Services et les préparateurs. Mais ça, c'est une autre histoire.
L'objectif 2013, pour Fabio di Prima, directeur de la marque en France mais aussi responsable du commerce Abarth pour la zone Europe, Moyen-Orient, Asie, est de consolider les bons résultats engrangés jusqu'ici grâce aux nouveaux produits, naturellement, mais aussi au réseau, dont le périmètre devrait évoluer durant l'exercice. Ce ne sera pas le modèle américain, mais la priorité de Fabio di Prima est de densifier le réseau de Services qui est aujourd'hui trop limité.
En effet, en plus des dix-neuf distributeurs, le réseau Abarth français compte seulement sept points Services et le directeur en vise entre quinze à vingt de plus d'ici la fin de l'année. "Il faut absolument réduire le temps de parcours pour un client", insiste-t-il, en soulignant l'importance relative du parc Abarth dans l'Hexagone qui tutoie aujourd'hui les 5000 véhicules. Cette extension est aussi à l'ordre du jour pour les points de vente, qui doivent eux aussi passer de dix-neuf à vingt-cinq, maximum. Mais là, il n'y a pas de date butoir.
L'investissement pour le distributeur/vendeur est de l'ordre de 70000 euros et le directeur assure que le retour sur investissement demande environ dix-huit mois, avec un contrat de l'ordre de 45 à 60 unités par an. Il faut dire que les marges unitaires par véhicule sont nettement supérieures avec une gamme qui va de 17900 à 23800 euros pour une Abarth 500 "normale". La Cabrio est naturellement plus chère, comme les séries spéciales qui peuvent flirter, voire dépasser les 40000 euros. Ainsi, la 695 Edizione Maserati, seulement fabriquée à 499 exemplaires, déjà tous vendus, était facturée 38500 euros. Et pour encore améliorer l'aspect financier tout en répondant aux souhaits des clients, Abarth va lancer au quatrième trimestre 2013 les Abarth Fuorisérie. En fait, un gigantesque catalogue de personnalisation sur la base de l'Abarth 695 et ses 180 chevaux, que la marque a illustré durant le dernier salon de Genève avec les 695 Scorpione, Record, Black Diamond ou Hype.
La 500 Abarth, qui domine le mix de ventes avec 50% en hatch et 39% en Cabrio (11% pour la Punto), va encore représenter la grande majorité des ventes dans un avenir proche. Il faudra attendre 2014-2015 pour une nouvelle offensive produits. Seul indice pour l'heure, nous savons que la 500X aura sa déclinaison Abarth. Le marché US va adorer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.