S'abonner
Constructeurs

500 ch et 600 km d’autonomie pour la BMW iX

Publié le 12 novembre 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
BMW poursuit son offensive en matière d’électrique. Le constructeur bavarois a levé le voile sur sa iX, un SUV promettant sur le papier 600 km d’autonomie. Le modèle sera commercialisé fin 2021.
L'iX arrivera sur nos routes à partir de la fin de l'année prochaine.

 

L’été dernier, BMW débutait une nouvelle page de son histoire : 7 ans après s’être distingué en commercialisant son i3, rapidement devenue une référence sur le segment à l’époque encore peu convoité des modèles 100 % électriques, le constructeur lançait son SUV électrique iX3. Aujourd'hui, l'allemand a offert un premier aperçu de la deuxième brique de cette offensive, sa future iX, dont la version de série est encore actuellement en phase finale de développement. Ce SUV, né de concept BMW Vision iNEXT, compte bien s’imposer sur un marché de plus en plus concurrencé, avec des caractéristiques qui ne laissent effectivement pas indifférent, aussi bien au niveau esthétique que technique.

 

Le modèle dispose en effet de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, avec, à la clé, deux moteurs électriques, l’un placé sur l’essieu avant, l’autre arrière. La puissance combinée de ses deux moteurs atteint 370 kW, soit 500 ch, permettant de propulser cette iX de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, rivalisant de ce fait avec les électriques les plus dynamiques du marché. Dans le même temps, BMW promet une consommation de 21 kWh/ 100 km, selon le cycle d’homologation WLTP. Avec plus de 100 kWh, la batterie haute tension de dernière génération pourra enregistrer une autonomie de plus de 600 kilomètres, bien supérieure donc à ce qu’offrent actuellement ses principales rivales que son les Tesla Model X (561 km), Audi e-tron (446 km) ou encore Mercedes-Benz EQC (414 km). Il faut dire que l’iX est également bien aidée par un coefficient de traînée (Cx) relativement faible, de 0,25.

 

Une recharge jusqu’à 200 kW

 

La nouvelle technologie de charge de la BMW iX permet une charge rapide en courant continu (DC) avec une puissance allant jusqu’à 200 kW. Ainsi, la batterie peut être chargée de 10 à 80 % de sa pleine capacité en moins de 40 minutes. 10 minutes de recharge permettent d’augmenter l’autonomie du SUV de plus de 120 kilomètres. Sur une Wallbox à 11 kW, comptez environ 11 heures pour charger la batterie haute tension de 0 à 100 %. A noter que la marque a œuvré pour limiter l’impact de son iX sur l'ensemble de son cycle de vie puisque les batteries installées sont conçues dans le cadre d’un cycle de ressources à long terme et permettent un taux de recyclage "exceptionnellement élevé". L'énergie utilisée pour produire les cellules de la batterie et la batterie haute tension dans son ensemble proviennent exclusivement de sources renouvelables.

 

La iX n’inaugure pas seulement une nouvelle technologie moteur, mais bénéficie également, selon le constructeur, d’évolutions dans les domaines de la conduite automatisée et des services numériques. A titre d’exemple, le niveau de puissance de calcul a été développé pour traiter un volume de données 20 fois supérieur à celui des modèles précédents. Par conséquent, environ deux fois plus de données provenant des capteurs des véhicules peuvent être traitées qu’auparavant. Avec, à la clé, de nouvelles fonctions améliorées de conduite et de stationnement automatisés, même si pour l’heure, aucun détail supplémentaire n’a été fourni.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle