150 000 voitures manquent toujours sur le marché des particuliers
Qui de l’œuf ou de la poule est à l'origine de la souffrance du canal des particuliers sur le marché automobile français ? Difficile à dire précisément car il s'agit sans aucun doute de multiples facteurs qui rendent l'achat automobile complexe pour les conducteurs finaux.
Sur les neuf mois de cette année 2023, 585 127 véhicules ont été vendus sur ce segment, soit 45,4 % du marché global. En 2019, qui reste toujours la dernière année de référence, sans heurt, sans pandémie, sans pénurie ni crise logistique, les particuliers avaient acheté 733 548 modèles. Cette année, le volume tombe à 585 127 véhicules, soit 150 000 de moins.
Des voitures toujours plus chères
Pour les professionnels, rencontrés sur le salon automobile de Lyon, l'une des principales causes du report d'achat des particuliers vient de la hausse des prix catalogue qui se sont envolés depuis deux ans environ.
Selon AAA Data, le prix moyen catalogue d’une voiture particulière neuve (hors options et négociations) atteint 35 118 euros au premier semestre, en progression de 8 % par rapport à la même période en 2022.
A lire aussi : Les 10 points marquants du marché automobile en septembre 2023 : Peugeot en souffrance
Et il n’y a pas d'exception selon les catégories d’énergie. De janvier à juin, un modèle Diesel s'est renchéri de 10 % à 37 736 euros, pendant qu'un véhicule doté d'un moteur essence s’achète 28 268 euros en moyenne (+8 %). Les hybrides rechargeables, coûtent en moyenne 58 717 euros, soit 10 % plus cher qu’au premier semestre 2022. Même augmentation pour les véhicules électriques dont le prix moyen s'élève à 41 473 euros en hausse de 8 %. Soit près du double de l'inflation.
A lire aussi : Les malus et autres taxes automobiles 2024 sont connus
Face à la baisse du pouvoir d'achat, acheter une voiture neuve devient un luxe que peu de ménages peuvent s'offrir. Un renoncement qui s'ajoute à la confusion sur le modèle à acheter. "C'est bien simple, les clients sont complètement perdus", reconnaît Jean-Pierre Rinaudo, dirigeant du groupe de distribution Vulcain en Rhône-Alpes. Fin de vente des véhicules thermiques, ZFE, nouveau calcul de bonus, la communication et les réglementations plombent l'automobile.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.