Volkswagen va augmenter ses salariés allemands
Bonne nouvelle pour les quelque 120 000 personnes employées par Volkswagen outre-Rhin. Les négociations menées par le syndicat IG Metall avec la direction du groupe allemand ont permis d'aboutir à une revalorisation générale des salaires de l'ordre de 4,3 %, à partir du mois de mai 2018. Outre cette nouvelle, l'accord prévoit notamment le versement d'une prime exceptionnelle de 100 euros en avril, puis à compter d'août 2019 une prime annuelle correspondant à 27,5 % du revenu mensuel, selon un communiqué d'IG Metall.
En revanche, les employés de Volkswagen, groupe au cœur du scandale des moteurs Diesel truqués, ne pourront pas bénéficier de la semaine des 28 heures sous conditions telle que négociée dans l'ensemble du secteur de la métallurgie par ce même syndicat début février.
Blocages d'usines : une première depuis dix ans
Les salariés du constructeur effectuant un travail posté, ayant des enfants de moins de 10 ans ou souhaitant s'occuper de membres de leur famille nécessitant des soins, pourront en revanche obtenir six jours de congés payés supplémentaires par an. Ils devront renoncer dans ce cas à leur prime annuelle.
Pour la première fois depuis plus d'une décennie, quelque 57 000 salariés des usines du groupe situées dans l'ouest du pays avaient fait des débrayages pour appuyer leurs revendications salariales. L'évolution des salaires est suivie de près par les partenaires internationaux de l'Allemagne, qui souhaitent voir Berlin utiliser son excédent budgétaire record pour dépenser plus et stimuler les économies voisines.
Pour rappel, le groupe Volkswagen a livré l'an passé 10,74 millions de véhicules neufs à travers le groupe, soit 4,3 % de plus qu'un an auparavant, avec de probants résultats enregistrés notamment en Chine et en Amérique du Sud.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.