Une rentrée 2020 record pour le Garac
Un succès aussi inattendu que bienvenu. Bien que l'établissement référent des métiers de l'automobile n'ait jamais arrêté de fonctionner durant le confinement, cette période a été un coup dur pour le Garac. Outre la mise en place d'une continuité pédagogique, il lui fallait aussi préparer l'année scolaire 2020-2021 sans les traditionnelles journées portes ouvertes et avec à l'esprit que les jeunes, comme leurs parents, n'avaient pas tous la tête à cette échéance.
A la mi-mai, l'école argenteuillaise totalisait d'ailleurs 50 % de demandes d'inscriptions en moins qu'un an plus tôt. Un gouffre insoluble ? "Les équipes ont travaillé d'arrache-pied", se félicite Laurent Roux, directeur général. Le retard a été peu à peu rattrapé avec un recul de 35 % en juin puis de 20 % à mi-juillet. "Nous envisagions alors une baisse de 10 %", complète le responsable, estimant ce résultat comme "un moindre mal".
Oh les filles, oh les filles !
"Curieusement, malgré les incertitudes économiques globales, pesant en particulier sur l’automobile, non seulement nous avons rattrappé notre retard, mais, en plus, nous n’avons jamais eu autant de demandes d’inscription qu’à cette rentrée", ajoute-t-il. Et c'est ainsi qu'en ce mois de septembre, se pressent au Garac 1 440 jeunes. Un total jamais entrevu, en hausse de presque 4 % sur un an.
Element central dans cette réussite, les entreprises partenaires de l'établissement, nonobstant les incertitudes du moment, ont maintenu leurs recrutements d'alternants, ce qui a facilité la signature de contrats auprès des jeunes. La croissance actuelle se retrouve aussi bien côté lycée professionnel que côté CFA, tandis que l'internat est au complet. Au satisfaction, 57 jeunes filles sont scolarisées cette année ce qui constitue, là encore, un record.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.