Transdev, nouveau partenaire du Garac
Déjà soutenu par une multitude de constructeurs automobile, de groupes de distribution ou d'enseignes de l'après-vente au sens large, le Garac compte depuis peu un nouveau partenaire de renom. Le 22 septembre 2020, le groupe Transdev a en effet acté son rapprochement avec la célèbre école argenteuillaise au travers d'une collaboration matérielle et technologique pour la formation dans les sections de Maintenance de Véhicules de Transport Routier et celles liées à la vente.
"Faire appel à de nouvelles compétences techniques"
Pour l'occasion, Brice Bohuon, directeur général adjoint de l'opérateur en charge de l'Ile-de-France, avait fait le déplacement. Le dirigeant a souligné que "l’entretien et la maintenance de nos véhicules sont indispensables pour garantir la continuité du service sur les réseaux de transport en commun que Transdev opère pour Ile-de-France Mobilités en petite et grande couronnes. Et ce d’autant que les évolutions technologiques mises en œuvre dans le cadre de la politique de transition énergétique de l’Autorité Organisatrice des Mobilités nécessitent de faire appel à de nouvelles compétences techniques pour entretenir des véhicules électriques, au gaz ou encore à l’hydrogène".
Brice Bohuon a ainsi la conviction que ce partenariat va permettre de franchir une étape supplémentaire dans le domaine de la maintenance des bus et des cars. Une double ambition accompagne ce projet. D'une part favoriser le recrutement de personnel qualifié et compétent dans les ateliers de Transdev en Ile-de-France. D'autre part faire connaître et valoriser auprès des étudiants les métiers de la maintenance dans le secteur des transports collectifs, pour susciter des vocations.
Le Garac veut pousser les murs
Côté Garac, Laurent Roux, directeur général de l'établissement estime lui aussi que "les exigences environnementales vont entraîner une mobilité urbaine multimodale où les transports en commun auront toujours un rôle. Mais d’ores et déjà les futurs concepts sont précédés par le développement des nouvelles énergies, tel le gaz naturel ou l’électricité et d’une maîtrise de l’entretien des véhicules avec la maintenance préventive. Un partenariat tel celui construit avec Transdev est précieux au vue de ses recherches et développements dans ce secteur".
Face à ces évolutions, le Garac projette d'agrandir ses locaux ce qui lui permettra d’accueillir une plus grande diversité de véhicules de transports routiers et notamment d’aborder de façon concrète les autobus et autocars. Cette extension permettra aussi d’accueillir plus de jeunes en BAC Pro, en BTS, en licence et en formation d’ingénieurs.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.