Tesla débauche chez Daimler
Elon Musk en personne serait venu en Allemagne, le 6 novembre 2020, pour finaliser certains recrutements pour son usine berlinoise. Difficile d'en savoir plus avec Tesla mais toujours est-il que le syndicat IG Metall a fait savoir que René Reif, qui dirigeait jusqu'ici l'usine de moteurs thermiques Daimler de Berlin, quittera l'allemand pour l'américain. Daimler a expliqué que René Reif avait demandé, de son propre chef, une retraite anticipée avec effet en fin d'année.
Le constructeur a également indiqué que Clemenz Dobrawa, à la tête aujourd'hui de l'usine de Kamenz, qui fabrique des batteries pour le groupe souabe, avait également pris la direction des usines de Hambourg et Berlin. De plus, une source a déclaré à Reuters qu’un directeur de Tesla, qui supervisait la construction de l’usine de Gruenheide, avait quitté son poste. Le faisceau d'indices semble donc confirmer ce mouvement.
Toujours est-il que René Reif compte une longue carrière dans la production chez Daimler. Il a notamment dirigé l'ingénierie et la production de la JV chinoise de Daimler et il aurait supervisé, l'année dernière, les premières productions du SUV 100 % électrique de Mercedes, l'EQC. René Reif semble donc être une belle prise pour Tesla.
Ce serait resté un mouvement comme un autre si IG Metall n'avait pas appelé à une grève à la suite de ce départ. En effet, le syndicat pointe à cette occasion la menace sur les emplois des sites de production de moteurs traditionnels. Daimler se veut rassurant avec l'arrivée de Clemenz Dobrawa à la tête de l'usine de Berlin : "grâce à son activité de représentant à Kamenz, il apporte un savoir-faire important pour la transformation vers l'électromobilité" a indiqué Daimler, ajoutant que l'usine de Berlin serait restructurée pour servir une stratégie "Electric First". (avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.