Sécurité routière : les conduites à risques des professionnels
A l’occasion de la deuxième édition des "Journées de la sécurité routière au travail" qui se tiennent du 14 au 18 mai, l’association Prévention Routière et l’Asfa (Association des sociétés françaises d’autoroutes) ont mené l’enquête. Les deux partenaires ont dévoilé leur baromètre sur l’évolution des comportements des conducteurs lors des trajets domicile-travail et des déplacements professionnels sur autoroutes.
Le constat est plutôt saisissant. Si de réels progrès ont été constatés ces dernières années, les comportements à risques perdurent. On apprend tout d’abord que 29 % des automobilistes lisent des SMS et que 15 % en envoient lors des trajets domicile-travail. Cette pratique est encore plus répandue lorsqu’il est question des déplacements professionnels longs. Dans ce cas, 38 % des automobilistes admettent lire des SMS et 24 % en envoyer.
Les salariés sont également tentés de téléphoner au volant. Même si la tendance est à la baisse, ils sont encore 68 % à passer des appels lors des déplacements longue distance et 71 % à le faire entre leur domicile et leur bureau. Le baromètre ne précise pas si ces appels sont passés via Bluetooth, un équipement aujourd’hui largement répandu dans les véhicules d’entreprise.
La somnolence, risque majeur
Autre sujet préoccupant, la somnolence au volant. En effet, 62 % des automobilistes admettent avoir lutté contre le sommeil lors d’un trajet long sur autoroute. Cette proportion tombe à 42 % sur les déplacements domicile-travail. Plus inquiétant, 12 % des interrogés avouent avoir vécu un bref assoupissement ayant provoqué un accident, un incident ou un sentiment de danger immédiat.
Enfin, la vitesse. Les automobilistes ont le pied moins lourd lors des déplacements longs sur autoroute. Seulement 38 % d’entre eux disent dépasser les 130 km/h contre 60 % en 2013. Ils sont en revanche moins disciplinés lors des trajets domicile-travail puisque 45 % reconnaissent rouler au-delà des limitations de vitesses à cette occasion.
Ces conduites à risques seraient mieux prises en compte par les employeurs à en croire le baromètre. 18 % des automobilistes interrogés déclarent que leur entreprise a engagé des démarches de prévention du risque routier pour les déplacements professionnels longue distance. Cette part était de seulement 3 % à en 2013. Les trajets domicile-travail sont en revanche moins concernés par ces actions : 12 % des automobilistes ont été sensibilisés par leur employeur. De fortes disparités ont été constatées sur ce point selon la taille de l’entreprise.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.