S'abonner
Social

Renault : les cinq chefs des comités de management de région

Publié le 17 février 2006

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Région Europe (hors-France) Patrick Blain, directeur général adjoint et directeur commercialPatrick Blain est ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris et titulaire d'un master degree en ingénierie industrielle de l'Université de Stanford (Etats-Unis). Entré chez Renault...
Région Europe (hors-France) Patrick Blain, directeur général adjoint et directeur commercialPatrick Blain est ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris et titulaire d'un master degree en ingénierie industrielle de l'Université de Stanford (Etats-Unis). Entré chez Renault...

...en 1977, il est successivement secrétaire général de Rimex, puis directeur adjoint de l'usine mexicaine de Gomez Palacio entre 1981 et 1985. Directeur de la succursale Renault de Tours en 1985, il devient en 1987 assistant de Raymond H. Lévy, P-dg de Renault. Directeur du projet Espace et directeur adjoint des véhicules spéciaux et utilitaires en 1989, directeur des projets véhicules spéciaux en 1992, directeur du marketing des produits en 1993, il devient directeur de Renault Italie en 1997, puis directeur commercial France, membre du Comité de Direction Renault (CDR) en 1998. Il est ensuite directeur commercial Europe en 2000. Patrick Blain est nommé directeur général adjoint, directeur commercial, et membre du Comité Exécutif du Groupe (CEG) le 1er janvier 2005. Il est également nommé membre du directoire l'Alliance Renault-Nissan.


Région France

Michel Gornet, directeur général adjoint, directeur des fabrications


Michel Gornet est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et diplômé de la Harvard Business School. Il débute sa carrière chez Renault à l'usine de Billancourt en 1968, puis, après un passage à l'usine de Flins (1979), devient directeur de l'usine de Billancourt en 1986, puis de Sandouville en 1989. Devenu directeur des fabrications carrosserie montage en 1992, il est ensuite nommé directeur des fabrications de Renault en 1994 et rejoint le Comité de Direction de l'entreprise (CDR). Michel Gornet est nommé directeur général adjoint, directeur des fabrications et membre du Comité Exécutif du Groupe le 1er janvier 2005.


Région Euromed

Luc-Alexandre Ménard, directeur des relations extérieures de Renault, Président du conseil d'administration de Dacia


Luc-Alexandre Ménard est titulaire d'un DES de droit public et ancien élève de l'ENA. Auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des Comptes, il est Conseiller technique au cabinet du ministre de l'Intérieur en 1978 avant d'être détaché chez Renault en 1981 pour y occuper le poste de responsable financier des filiales Europe. Par la suite, il occupe diverses fonctions au sein du groupe : directeur général de Renault Allemagne (1986), directeur de l'Europe du Sud (1993), directeur commercial France (1994). Nommé directeur du Mercosur en 1997, il devient directeur des opérations internationales le 1er juillet 2002 et préside le Conseil d'administration de Dacia depuis septembre 2002. Il est membre du Comité de Direction de Renault. Luc-Alexandre Ménard est nommé directeur des relations extérieures de Renault le 1er juillet 2005.  Parallèlement, il assure la coordination de l'ensemble des opérations internationales.


RéGION AMERIQUES

Thierry Moulonguet, directeur général adjoint, directeur financier


Thierry Moulonguet est diplômé de l'ENA. Il débute sa carrière en 1976 au ministère de l'Economie et des Finances et mène jusqu'en 1991 une carrière dans la fonction publique. Il entre chez Renault en février 1991 et prend la responsabilité des relations financières du groupe, avant d'être nommé directeur du contrôle des investissements en 1996. En 1999, à la suite de la signature de l'accord Renault-Nissan, il rejoint le Japon et entre chez Nissan Motor en tant que Senior Vice President, Finance (directeur financier adjoint) de Nissan. En 2000, il est nommé Executive Vice President, Chief Financial Officer (directeur financier) de Nissan. En septembre 2003, il entre au comité de direction de Renault en tant que conseiller du Président puis devient directeur général adjoint, directeur financier en janvier 2004 et entre au Comité Exécutif du Groupe Renault.


REGION ASIE-AFRIQUE

Patrick Pélata, directeur général adjoint, directeur du plan, du produit et des programmes du groupe Renault


Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Patrick Pélata est aussi titulaire d'un Doctorat en socio-économie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il entre chez Renault en 1984 aux méthodes tôlerie comme chef d'atelier à l'usine de Flins. De 1985 à 1996 il est successivement ingénieur avant-projets à la direction des méthodes emboutissage et tôlerie, architecte de la base roulante de Twingo, puis chef du service architecture des plates-formes à la direction des études.
Nommé directeur de l'ingénierie des équipements de châssis en 1996, il devient directeur du développement de l'ingénierie véhicule en 1998 et entre au Comité de direction de Renault. En 1999, il rejoint Nissan dans l'équipe de Carlos Ghosn en tant qu'Executive Vice President en charge du plan, du produit, du design et des programmes et membre du Comité exécutif et du Conseil d'administration de Nissan. En janvier 2003, il préside également le "management committee" de Nissan Europe. Il quitte ses fonctions opérationnelles chez Nissan en avril 2005, tout en restant membre du Conseil d'administration, et est nommé directeur délégué à la Présidence de Renault. Patrick Pélata est nommé directeur général adjoint, directeur du plan, du produit et des programmes du groupe Renault et membre du Comité Exécutif du Groupe le 1er juillet 2005.


Depuis le 1er février, Jean-Pierre Corniou, directeur des technologies et des systèmes d'information, est rattaché à Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint, directeur qualité et ingénieries.
Le 1er mars, Jean-Marie Hurtiger, directeur du projet Logan, deviendra P-dg de Renault Samsung Motors, en remplacement de Jérôme Stoll.
Le 1er mai, Jérôme Stoll deviendra directeur général de Mercosur et rejoindra le comité de direction de Renault, en remplacement de Pierre Poupel qui partira à la retraite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle