Quels sont les profils des télétravailleurs franciliens ?
Si la crise sanitaire de la Covid-19 est désormais derrière nous, celle-ci a eu pour effet de bouleverser nos vies sur certains points. Le principal tient sans doute dans le rapport des Français au travail et dans la pratique de leur métier. Forum Vies Mobiles a voulu en savoir plus sur le profil des télétravailleurs en région Île-de-France. Le think tank soutenu par la SNCF a interrogé 9 057 personnes représentatives de la population pour son enquête.
Il ressort de celle-ci que près d'un francilien sur deux (46 %) travaille désormais à distance, soit 2,5 millions d'actifs. Si l'on retrouve autant de femmes que d'hommes parmi eux, les CSP+ (53 %) s'avèrent surreprésentées par rapport aux autres catégories socio-professionnelles. Les télétravailleurs franciliens sont également davantage diplômés de l'enseignement supérieur que la moyenne des actifs (63 %). Les cadres issus de professions intellectuelles et artistiques dominent le sujet.
Résidence secondaire, café, espace de coworking…
Côté pratique, la norme se situe entre un et trois jours de télétravail par semaine. 71 % des actifs de la région passent ainsi moins de trois jours par semaine sur leur lieu de travail. Si la très grande majorité le pratique depuis le domicile (78 %), résidence secondaire, café, lieu public ou espace de coworking sont plébiscités par certains. 55 % d'entre eux évoluent dans de grandes entreprises (plus de 250 salariés), 33 % dans de plus petites et 12 % dans la fonction publique.
Enfin, lorsqu'il s’agit d'aller au bureau, cette cible privilégie les transports collectifs (57 %). Logique pour l'Île-de-France. Forum Vies Mobilité note par ailleurs que l'usage du vélo ne cesse de progresser, à l'inverse de la voiture. "Le télétravail s’est installé dans le quotidien des Franciliens de façon pérenne, note Sylvie Landriève, co-directrice du think tank. Il touche tous les profils sociaux et n’est plus réservé aux cadres et aux indépendants".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.