Quels groupes du secteur auto ont les faveurs des étudiants et jeunes diplômés ?
Pour sa septième édition, l'enquête annuelle de l'agence Epoka, réalisée en partenariat avec Harris Interactive, a été quelque peu chamboulée. Initiée pendant le confinement, cette étude portant sur les entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés a dû être repensée afin de prendre en compte l'impact de la Covid-19 et de la crise économique sur les stratégies de ressources humaines des mois et années à venir.
179 entreprises distinguées
Plus qu’un simple palmarès, l'enquête permet de positionner les entreprises au sein de leur secteur et directement par rapport à leurs concurrents. Cette année, près de 14 000 futurs talents issus de grandes écoles d’ingénieurs, de management, d’universités, d’IUT et de BTS ont partagé leur vision sur l'emploi et le marché du travail en 2020. Leurs retours ont permis de mettre en lumière 179 entreprises réparties dans vingt secteurs d'activité.
Du côté de l'automobile, la première place revient aux groupes Volkswagen et PSA, considérés comme des acteurs référents pour 24 % du panel. Ce duo germano-français devance Renault, crédité d'un score de 22 %. Michelin (20 %), Toyota (14 %) et Valeo (9 %) sont les autres représentants du monde de l'automobile. En élargissant à celui du transport, Air France-KLM (33 %), SNCF (21 %) et ADP (18 %) se distinguent.
Un optimisme en chute libre
Plus globalement, il ressort de cette étude que 64 % des élèves d’écoles d’ingénieurs ont le sentiment qu’il sera facile pour eux de trouver un emploi au cours des 12 prochains mois. Mais leur optimisme est en chute de 33 points par rapport à 2019 ! En revanche seuls 4 élèves sur 10 d’écoles de gestion et d’universités sont confiants pour trouver un emploi dans l’année à venir (sentiment en baisse de 30 et 25 points par rapport à 2019).
"Les résultats de cette 7e édition nous donnent les tendances sur les attentes et les nouveaux comportements des 18-30 ans. Deux enseignements majeurs : ces jeunes, qui sont fortement impactés par la crise sanitaire, sont très inquiets pour leur avenir professionnel. En effet, 55 % estiment qu'il est difficile de trouver un emploi aujourd'hui contre seulement 17 % l'an passé ! Par ailleurs, bien que cette génération dise être en quête de sens et à la recherche d'organisations qui répondent à leurs nouvelles aspirations, le palmarès des entreprises lauréates reste stable et dans la continuité des podiums précédents ", précise Mathieu Gabai, président d'Epoka.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.