S'abonner
Social

PSA coupe dans ses effectifs d’intérimaires

Publié le 7 octobre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur tricolore a annoncé la réduction d’un millier de postes d’intérimaires sur son site de Mulhouse à laquelle s’ajoutent 500 autres suppressions à Poissy.
L'usine de Mulhouse est directement impactée par l'arrêt de la production de la Peugeot 2008.

 

Située dans le Haut-Rhin, l'usine PSA de Mulhouse va se séparer d'un millier d'intérimaires d'ici au début de l'année prochaine, en raison de l'arrêt de son équipe de nuit et d'une réduction de sa production en journée. L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020, ont indiqué à nos confrères de l'AFP Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site, et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC.

 

Les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre, ont-ils ajouté. La réduction de voilure est liée à l'arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008, dont la remplaçante sera fabriquée à Vigo (Espagne). Elle pèsera aussi sur les effectifs permanents, sans suppression de postes mais par des mobilités internes, du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l'ensemble de PSA, et par des prêts de main d'œuvre à l'usine voisine de Sochaux (Doubs), selon les syndicats.

 

Chômage partiel chez Opel

 

Une initiative similaire sera menée à Poissy. La direction a annoncé en CSE le passage de deux équipes à une équipe dans la journée fin janvier-début février pour une durée de six mois, sans détailler les conséquences pour l'emploi, a indiqué à l'AFP Jean-Pierre Mercier de la CGT. "On nous a dit en CSE qu'il y aurait un trou dans la production en 2020 mais qu'il y aurait une reprise en 2021 avec la production d'un nouveau véhicule de marque Opel", a-t-il dit.

 

En parallèle, la suspension de l'équipe de nuit entrainera le non-renouvellement de 500 contrats intérimaires. La direction a précisé que les personnels concernés avaient été prévenus depuis plusieurs mois et qu’une cellule avait été créée sur site pour les aider à retrouver un emploi. Le constructeur automobile allemand Opel, filiale de PSA, a annoncé de son côté qu'il allait mettre en place six mois de chômage partiel à son siège à Rüsselsheim (Hesse).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle