S'abonner
Social

L'initiative choc du Garac

Publié le 18 mai 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour sensibiliser ses étudiants aux dangers du deux-roues et à l'importance d'un équipement adéquat, la célèbre école argenteuillaise organisait ce jeudi un crash-test reproduisant un accident réel. Effet garanti…

 

Dans le cadre de la "Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables", la préfecture du Val-d'Oise organisait ce jeudi et avec le concours du Garac une opération de sensibilisation routière sur le thème des dangers de la conduite des deux-roues. Outre 400 étudiants de l'école argenteuillaise, 215 jeunes lycéens et 140 collégiens voisins ainsi que des membres de l'Institut national du Cycle et du Motocycle (INCM) avaient également été conviés.

 

Au programme de cette matinée, une mise en situation animée par des professionnels prenant pour cadre l'accident, réel, d'un jeune lycéen scootériste, voilà deux ans, dans les Bouches-du-Rhône. Après une introduction portant sur les distances de freinage à 25 puis à 50km/h, la démonstration s'est portée sur un crash-test entre un véhicule lancé à 50km/h et un mannequin en scooter. Une scène marquante pour l'ensemble des témoins eu égard à la violence même de l'accident, mais aussi aux discours des professionnels de secours présents.

 

Une sensibilisation à plus d'un titre

 

Face à une assemblée composée de futurs ou de primo-conducteurs, ces derniers se sont attachés à rappeler l'importance pour tout un chacun d'être extrêmement vigilant en toutes circonstances, d'avoir l'équipement nécessaire à la pratique du deux-roues et à en faire bonne usage. Face à un automobiliste roulant à bonne vitesse et téléphonant au volant, l'étudiant en question, flanqué d'un ensemble en jean et qui n'avait pas pris la peine d'enfiler correctement son casque, mais simplement de le poser sur sa tête, l'issue ne faisait pas de doute.

 

Une démonstration choc aux multiples vertus, à en croire le directeur général du Garac, Laurent Roux : "Nous avons affaire chez nous à des étudiants avertis, passionnés et concernés par ce genre de problématique. Avec ce type d'initiative, on souhaite à la fois les toucher directement dans leur pratique du deux-roues, mais aussi en faire des citoyens exemplaires. Demain, selon le poste qu'ils occuperont, ils auront aussi la possibilité de toucher d'autres jeunes et de les sensibiliser à ce genre de dangers."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle