Les Worldskills France battent des records
Au cours des quatre prochaines années, la France, et plus particulièrement Lyon, constituera le centre névralgique des Olympiades des Métiers. D'ici la tenue de la finale mondiale 2023 dans la capitale des gones, qui sera d'ailleurs la plus grande manifestation internationale jamais accueillie sur le territoire rhônalpin, l'engouement entourant les Worldskills va monter crescendo. Le succès de la candidature lyonnaise a déjà un impact sur la préparation de l'édition 2021 qui se déroulera à Shanghai (Chine).
Au cours du premier trimestre 2020, se dérouleront partout en France les sélections régionales en vue de la finale nationale, organisée en octobre prochain, à l'issue de laquelle sera désignée l'équipe qui ira défendre les couleurs de la France en Chine l'an prochain. Et cette phase initiale rencontre un fort succès puisque Worldskills France fait état d'un taux d'inscription "exceptionnellement fort". A ce jour, déjà 7 500 jeunes se sont inscrits pour participer aux compétitions dans sept pôles métiers (alimentation, automobile et engins, BTP, communication et numérique, industrie, service, végétal).
"Prendre part à cette aventure extraordinaire"
Cet engouement est particulièrement perceptible dans le pôle automobile et engins qui totalise à lui-seul 948 candidatures. Là-dedans, la catégorie maintenance des matériels est la plus représentée avec 27 % des inscrits. Suivent celles de la technologie automobile (23 %), tôlerie-carrosserie (16 %), mécanique des véhicules industriels (13 %), cycle et motocycle (11 %) et enfin peinture automobile (10,5 %). Les candidats devront prochainement démontrer leur savoir-faire et leur passion au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité.
"Nous nous réjouissons de l’engouement suscité par les inscriptions cette année. Cela est le fruit d’efforts renouvelés de l’équipe Worldskills France qui est allée à la rencontre des jeunes pour leur donner envie de prendre part à cette aventure extraordinaire. La jeune génération est indispensable pour faire perdurer l’excellence de nos savoir-faire à l’échelle nationale et international", se félicite Kader Si-Tayeb, délégué général de Worldskills France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.