S'abonner
Social

Les jeunes séduits par les métiers du transport et de la logistique

Publié le 8 juillet 2019

Par Romain Baly
3 min de lecture
Une enquête réalisée par Harris Interactive pour Heppner révèle que 71 % des jeunes ont une bonne image du secteur du transport et de la logistique. Manque de visibilité et d'attractivité demeure toutefois des freins à son développement.
Si 88 % des jeunes interrogés considèrent qu'il s'agit d'un secteur qui recrute, seulement 44 % d'entre eux indiquent vouloir y faire carrière.

 

Alors que le secteur du transport et de la logistique est en pleine mutation, le groupe Heppner a souhaité connaitre la perception qu'ont les jeunes de ces métiers. Plus d'un millier de jeunes Français âgés de 18 à 29 ans ont été interrogés à cette occasion. Il en ressort un constat plutôt positif puisque 71 % d'entre eux déclarent avoir une bonne image de ce secteur et notamment de la partie gestion de la supply chain (79 %).

 

Cette image positive est favorisée par les perspectives offertes. 88 % du panel interrogé le voit comme un secteur qui recrute, 87 % comme un secteur ouvert à l'international et 71 % comme un secteur qui évolue. Plus de 8 jeunes sur 10 estiment d'ailleurs que les nouvelles technologies vont avoir un impact important sur l'avenir des métiers du transport et de la logistique.

 

Un problème d'identification subsiste

 

Aussi attractifs soient-ils, ces derniers demeurent toutefois mal identifiés et méconnus. Moins d’un jeune sur deux (43 %) se considère aujourd’hui comme bien informé sur les métiers du secteur et seulement 9 % se déclarent très bien informés. Parmi eux, les hommes et les jeunes actifs déclarent disposés de davantage de connaissances que la moyenne tandis que les femmes et les étudiants apparaissent en retrait.

 

"L’envie d’apprendre et d’être tenu informé des jeunes est frappante. Le secteur du transport et de la logistique est un secteur d’avenir en constante évolution aussi bien du côté des entreprises productrices que du côté des organisateurs de transport ou logisticiens. En tant que leader indépendant sur ce secteur, il est de notre devoir de leurs apporter des réponses concrètes", indique Jean-Thomas Schmitt, directeur général d'Heppner.

 

Seulement 44 % du panel souhaite y faire carrière…

 

Une démarche d'autant plus nécessaire qu'en dépit d'une bonne image moins de la moitié du panel (44 %) déclare avoir envie de travailler dans ce secteur. Jugés "difficiles" par un tiers des sondés, les métiers proposés pâtissent d’une image plutôt manuelle. Parmi les sujets de préoccupations prioritaires figurent les salaires moyens (53 %), les types de métiers existants (52 %), les perspectives de carrières (48 %) ou encore l'impact sur l'environnement (47 %).

 

"Ce premier baromètre nous offre une photographie inédite et stimulante de la vision qu’ont les jeunes du secteur du transport et de la logistique, de ses facteurs d’attractivité comme de ses clichés qui ont, encore aujourd’hui, la vie dure. Notons que, ici aussi, la jeunesse est composite : selon leur profil, les jeunes Français ont une vision différente du métier", conclut Jean-Daniel Levy, directeur du département politique et opinion d'Harris Interactive.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle