Les Garages Ecoles en opération séduction au Mans
Quoi de mieux que l'enceinte du Circuit Bugatti pour réunir les professionnels de la région du Mans (72) et leur parler d'un projet innovant consacré à l'automobile ? Le 8 juillet 2020, plus d'une dizaine d'acteurs locaux ont été conviés à découvrir le concept défendu par la Fédération nationale des écoles de production (FNEP). Une réunion qui s'est tenue à l'initiative de l'association des Garages Ecoles, dont Identicar, Motul et Norauto sont les membres fondateurs.
Sur la base des premiers garages du genre, la FNEP et l'association se sont employés à séduire les garagistes, groupes de concessions, restaurateurs et représentants du système éducatif et associatif de la ville du Mans ainsi que de ses environs. Il faut dire que les Garages Ecoles ont un mode de fonctionnement bien singulier, puisqu'il s'agit de dédier du personnel qualifié pour encadrer des jeunes de 15 à 18 ans en formation professionnelle. Un schéma qui se veut à mi-chemin entre le CFA et le CAP. "Nous sommes une troisième voie pour leur éviter un décrochage scolaire", explique Dominique Hiesse, le président de la FNEP.
Sur le plan légal, ces organismes de formation sont considérés comme des acteurs de la production, d'où la nécessité d'associer le tissu local. Les 8 à 12 élèves s'inscrivent dans une logique mercantile. Ce qu'ils produisent pendant leur formation a été commandé par un client professionnel, qu'il s'agisse de matériel ou de prestation de service. Les Garages Ecoles les formatent donc à viser la performance. Et pour cause, considérant un budget de 450 000 euros par garage, ces jeunes productifs non rémunérés ont pour objectif de générer 150 000 euros de marge brut et couvrir ainsi 1/3 des frais de fonctionnement. Le reste revenant à l'Etat et aux collectivités territoriales.
15 Garages Ecoles en 2028
Cette opération de l'association visait donc à planter la graine dans le terreau manceau. Il faudra ensuite faire germer l'idée. Celle de créer un comité de pilotage pour évaluer la faisabilité du projet de Garage Ecole, puis de désigner un porteur de projet et de se constituer en association pour financer le programme. "Il faut des représentants locaux qui, à terme, peuvent se positionner en tant qu'employeur des jeunes qui sortent de la formation, détaille David Tuchbant, le président d'Identicar et de l'association Les Garages Ecoles. Mais aussi des institutions du territoire pour porter le message auprès des jeunes et les orienter vers les Garages Ecoles".
En cas de transformation de l'essai, Le Mans serait la quatrième ville à compter un Garage Ecole, après Lyon, Vaulx-en-Velin et Lens, que nous visitions avant le confinement. L'association y vise une ouverture à la rentrée 2021. Entre-temps, ses membres reprendront la route pour préparer les prochains dossiers. A l'horizon 2028, ils entendent compter 15 Garages Ecoles, en France, soit une ouverture de 2 centres par an avec une marge de sécurité.
En septembre 2019, la FNEP a ouvert 8 écoles du même type dans tous les secteurs couverts, dont l'industrie, la restauration alimentaire, les métiers du bois, le bâtiment, les métiers paysagers et l'automobile. 4 écoles supplémentaires vont s'ajouter en septembre prochain, puis 14 autres suivront à la rentrée scolaire 2021. En comptant les 15 Garages Ecoles escomptés, le réseau devrait atteindre 100 écoles de production à l'échéance 2028, en France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.