S'abonner
Social

L'Ecfa lancera sa 39e promotion en novembre 2020

Publié le 24 août 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
L'Ecole de commerce de la filière automobile accueillera ses prochains élèves à l'automne. Ce cursus vise à former au commerce, à la gestion et au management les futurs responsables de l'après-vente.
Près de 300 professionnels du secteur ont déjà profité du cursus de l'ECFA.

 

 

A l'approche de la quarantaine, l'Ecfa peut se targuer d'avoir formé près de 300 élèves. L'Ecole de commerce de la filière automobile, soutenue par la Feda, est devenue au fil des ans un soutien incontournable pour la bonne évolution de l'après-vente en formant les futurs managers. En regardant un instant dans le rétro, on s'aperçoit que 19 % des anciens membres de l'Ecfa sont devenus responsable d’entreprise (distribution PR, centres autos…) et 73 % occupent des postes d’encadrant dans des sociétés du secteur.

 

Fort de ce bilan, l'école lancera en novembre prochain sa 39e promotion. Les inscriptions à la cette nouvelle session sont ouvertes. Aucun prérequis n'est attendu, seule la motivation compte. Les prochains élèves peuvent ainsi prétendre à un titre professionnel de "Manager d'unité marchande" de niveau III, délivré par le ministère du Travail et de la Formation Professionnelle. Le cursus en lui-même se déroule en alternance durant deux ans suivant un rythme de 22 sessions de deux jours.

 

Outils de suivi et d'évaluation des compétences

 

Premier pilier, le commerce, avec l'objectif de connaitre l'environnement de la rechange, de maitriser la vente des pièces détachées, de suivre les flux de marchandise, d'optimiser les stocks ou encore de déployer un plan d'action commercial. La gestion est le deuxième pilier et vise à comprendre l'exploitation de l'entreprise, analyser les résultats économiques, bâtir des plans d'action pour atteindre les objectifs et établir des prévisions. Enfin, l'aspect managérial de la formation a pour objectif de planifier, organiser et animer l’activité de son équipe ou encore les faire adhérer aux projets.

 

Cette formation, soutenue par des outils de suivi et d'évaluation des compétences tout au long du parcours par les formateurs, se conclut par la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel, ainsi que par une évaluation finale devant un jury de professionnels.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle