S'abonner
Social

Le Garac inaugure une licence OMSA

Publié le 7 octobre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
L’École nationale des professions de l’automobile développe son offre de formations avec le lancement d’une licence professionnelle OMSA, au sein de l’IUT de Rambouillet.
21 jeunes composent cette première promotion.

 

Le Garac ajoute une corde supplémentaire à son arc. Depuis la rentrée, l’Ecole nationale des professions de l’automobile propose un nouveau cursus en Bac +3. Grâce à un partenariat noué avec l’université de Saint-Quentin-en- Yvelines et son IUT de Rambouillet, l’établissement val d’oisien a inauguré le 16 septembre 2019 une licence professionnelle Organisation et management des services de l’automobile (OMSA).

 

8 mois en entreprise, 5 mois à l’école

 

21 jeunes composent cette première promotion. Parmi eux, 11 sont issus du lycée et du CFA du Garac, 3 d’IUT, et 7 d’autres CFA et lycées dont 2 en ré-orientation. La promotion compte une seule jeune fille (titulaire d’un BTS MVA GARAC). Cette formation d’un an repose sur l’alternance : 8 mois en entreprise, 5 mois en centre de formation. Parmi les entreprises d’accueil de cette formation, on compte 11 concessions, 3 centres automobiles, 2 carrosseries et 5 filiales.

 

Comme le rappelle Laurent Roux, directeur général du Garac, l’offre de son établissement en formations supérieures pour l’après-vente repose désormais sur trois diplômes. Le CQP RAV, qui forme des réceptionnaires après-vente (conseillers services), la Licence OMSA qui structure les « managers du quotidien » et la formation d’ingénieurs en mécatronique, spécialité ingénierie des process d’assistance aux véhicules, qui promeut les « cadres de l’après-vente ».

 

Complémentarité pédagogique

 

L’IUT de Rambouillet dispense les enseignements théoriques et généraux (économie, management, marketing, QSE, anglais). Le Garac apporte quant à lui sa connaissance du milieu professionnel de l’automobile et de l’après-vente (gestion d’atelier mécanique, carrosserie, PRA, technologie auto, marketing appliqué aux services de l’auto, consumérisme et législation après-vente…).

 

« La réussite de notre formation d’ingénieurs a reposé notamment sur l’écoute très attentive des entreprises de la branche. Maryline Clergé, responsable des enseignements supérieurs au Garac, et Pierre Danet, qui coordonne au plus près cette licence OMSA, ont pour mission d’appliquer la même philosophie. Notre objectif est la réussite des jeunes et le succès des entreprises », conclut Laurent Roux. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle